Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 08:00
  Cela fait déjà une semaine que vous avez pu découvrir en images et sonorisée la vidéo de Lavande et les divers compte-rendus chez Irisa, Christine, Nat et même Doria qui est passée le vendredi (tu aurais pu croiser Irisa et sa soeur Evelyne qui y étaient déjà...). Je pense que c'est Doria que Christian Paris, le pâtissier qui officie aux côtés d'André Sube à Vaison, a croisé...

Bref, je vous engage à aller voir tout plein d'images chez les autres, car je n'ai malheureusement pu en prendre beaucoup, servant de marmiton aux côtés des copines lors de leurs démonstrations culinaires, enchaînant directement avec ma "prestation de blogueuse" puis, non stop, avec les bouts de choux lors des ateliers culinaires pour enfants. Inutile de vous dire que le samedi soir, après notre sympathique apéro de samedi soir, je suis repartie sur les rotules... Le lendemain a été plus "tranquilou", ma fille aînée m'accompagnait et j'y retrouvais une amie qui m'a prêté main forte durant les ateliers. Qu'elle en soit remerciée !

Les producteurs anciens et connus, andouille de Guéméné, escargots, foie gras, pâtisserie Sube, Nicolas le producteur de pain d'épices, j'en passe, et parmi les nouveaux venus, un viticulteur (et non vigneron), avec une démarche marketing innovante et des flacons habillés façon "cosméto", des producteurs de châtaignes et marrons des Cévennes, une autre de limequats (croisement lime et kumquat), notamment.

Des soupes délicieuses, en grande partie concoctée par un sympathique groupe de bénévoles de l'association des louchiers voconces, avec Yvanne Raffin en chef de file, une jolie expo de cucurbitacées, des démonstrations culinaires de chefs de la région, et puis celles des blogueuses qui se sont jetées à l'eau, avec beaucoup de plaisir...

Lavande et ses navettes salées
pour le baptème du feu...



Et distribution apéritive, c'est parfaitement chronométré, il n'est pas loin de midi !


Plus tard, le duo Irisa-Tiuscha reprend du service...
Regard gourmand devant Irisa et sa tarte aux figues, au muscat de Beaumes de Venise et mendiants...


On ne distribue pas que la tarte, mais aussi les recettes, le public est ravi qu'on ait doublement pensé à lui !



Irisa, un peu fébrile au départ, devient vite très à l'aise et anime sa démonstration de façon gourmande et très "carrée" (comme Lavande...) !


A mon tour de passer aux fourneaux, mais j'ai pris de l'avance car les chefs qui doivent prendre place après nous s'agitent et s'inquiètent : les amateurs vont-elles tenir les délais ? Du coup, j'ai émincé le fenouil un peu avant...

A quelques soucis d'oreillettes près (pas aisé avec les lunettes...) et une mauvaise prononciation de "lou saussoun" (on dit lou saossoun avec l'inspensable accent provençal !), tout se passe bien, avec humour, quelques personnes du public me font l'honneur de rire à mes plaisanteries...
La découpe et le désarêtage du rouget s'effectue sans souci, pas de problème non plus avec lou saussoun, et la cuisson du rouget farci frit est parfaite, bien croustillante.


Quelques amateurs gourmands, me confirment que leur palais et leur estomac ont apprécié. Chouette ! Ravie d'entendre des compliments qui émanent d'autres que les membres de la famille et les amis...

Viennent ensuite les ateliers culinaires dont l'objet était de présenter les fruits et légumes cuisinés, dans leurs divers aspects : historique, botanique, nutritionnel, culinaire... Vous pourrez les retrouver sur Trois petites tours et cuisinons ! Mais voici quelques images des ateliers, avec les mini toques

Avant l'atelier...
Durant l'atelier...

Et après, la dégustation !

Fin de soirée en compagnie de Lavande et Irisa et de deux autres blogueses, Nat (les jardins de Nat) et Christine (la cuisine de Christine), ainsi que Julie Deligne, coordinatrice de la manifestation, et Rose de la ferme de l'Oiselet (à Sarrians), que j'aime beaucoup et qui proposait aux enfants des ateliers de sculptures sur fruits et légumes, et de peinture végétale. Un vraiment bon moment, écourté pour Lavande, dommage... Mais qui permet d'entrevoir ce que pourrait être le rendez-vous de blogueurs l'an prochain à Vaison.

Une chose est sûre, cette nouvelle mouture des Journées Gourmandes est une réussite, bien orchestrée, avec une bonne communication. Il ne manque que l'embryonnaire salon du livre gourmand de l'an passé... Où pourraient trouver place certains blogueurs-auteurs culinaires...

Alors, l'an prochain, on remet ça ! Et vous en êtes ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

c'est super ,je ne connaissais pas !
Répondre
C
Super sympa ce reportage ! Du coup je rale encore plus de n'avoir pas pu venir ... L'année prochaine, c'est sur, je serais là
Répondre
M
Joli reportage, bravo les filles, vous êtes extra !!
Répondre
I
Ah , mais que tu as une bonne idée avec un salon du livre et la part belle aux livres de blogueurs avec séance dédicace ,ce serait super ! les idées vont se bousculer d'ici l'an prochain et ton reportage va donner envie à " nos collègues " de venir à Vaison ! c'était vraiment bien !
Répondre
C
Oui j'en suis! En attendant à bientôt à NyonsBon dimanche!
Répondre
C
 de bruxellestemps morne et pluvieuxje me rend donc chez vouspour trouvé du soleilbon dimanche
Répondre
R
Un évènement vraiment sympathique!Bises,Rosa
Répondre
D
Effectivement, lorsque je prenais en photo le gâteau que j'ai mis sur mon blog, un chef pâtissier m'a demandé pour qu'elle blog était destiné ma photo et qu'il reconnaissait les bloggueuses culinaires à leur façon de prendre les photos.C'est effectivement dommage que je n'ai pas croisé Irisa.Bon dimanche, Doria
Répondre
H
Vraiment sympa surtout les ateliers avec les enfants.
Répondre

Article ? Recette ?