Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 08:17

William Ledeuil, le chef étoilé du restaurant Ze Kitchen Galerie, cuisine-t-il la tripe ? Et s'il la cuisinait, comment l'apprêterait-il ?

Quand Estèbe donne dans le "canaillou-chic", cela donne ça. Quand c'est Tiuscha, on plonge dans l'univers asiatique de l'excellent William Ledeuil et l'on concocte des tripes en mini paquets, farcies aux shiitake et au gingembre, cuites dans un bouillon thaï au lait de coco ! Des tripes d'une saveur très délicate au parfum de gingembre, cumbava et citronnelle.

C'est la fin de saison pour ma citronnelle, j'ai utilisé les derniers "bâtons", ainsi que des feuilles. La quantité a remplacé ici la qualité, car la plante n'aime pas le froid. Je la stockerai, comme chaque hiver, à l'abri du gel, en la coupant à ras. Et comme chaque année, elle périclitera... à moins que ? Ma foi, j'en serai quitte sinon pour en racheter un pied aux Journées "Plantes Rares" de Sérignan en avril prochain...



La panse, ou tripe, ou estomac d'agneau est plus fine et délicate que celle de mouton. Celle achetée à mon boucher était propre, blanchie et un peu vinaigrée. Il faut rincer et sécher, même si cette note acide/aigre reste. A la cuisson, elle est loin d'être désagréable en fait...

Pour la manipulation des "paquets", j'ai suivi un guide de choc : Anaïk (le Confit, c'est pas gras), et son billet génial des pieds et paquets marseillais, sur Fureur des Vivres. N'ayant pas eu la patience de préparer tous les paquets selon la méthode traditionnelle, j'ai aussi façonné des aumonières fixées avec un cure-dent ! Plus expéditif mais plus simple...


Ingrédients

- 1 estomac d'agneau

- 100 grammes de chair à saucisse

- 20 grammes de shiitake séchés

- 40 grammes de pain de mie

- 2 cuillères à soupe de persil ciselé

- 20 cl de lait de coco

- 5 grammes de gingembre

- 3 feuilles de cumbava (lime kefir)

- 6 feuilles de renouée (un léger parfum de coriandre...)

- 1 bâton de citronnelle (j'ai utilisé deux et des feuilles de ma citronnelle moribonde)

- poivre


Préparation

Réhydrater les shiitake. Ramollir le pain dans un peu de lait de coco chaud. Mélanger avec les shiitake et la chair à saucisse. Ajouter la moitié du gingembre râpé. Poivrer, malaxer et réserver.

Couper la tripe en triangles, les rouler comme l'indique Anaïk ou fixer de petits aumonières de tripes en les farcissant d'une grosse cuillère à café de farce.

Faire chauffer une casserole d'eau avec la citronnelle coupée en rondelles (sauf les feuilles...), le reste du gingembre râpé, les feuilles séchées de cumbava, quelques grains de poivre et le lait de coco. Laisser frémir et y déposer les petites tripes.

Cuire à feu doux et à couvert 6 heures environ. Servir les tripes sur leur bouillon aromatique.



Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Tiuscha,Je l'avoue, je n'ai jamais mangé les tripes. Mais ta recette me ferait sans nul doute franchir le pas.
Répondre
H
Je suis partante. Encore une fois, ce n'est pas courant et tu as osé les tripes, bravo.
Répondre
M
Je passe mon tour mais l'homme en prendrait bien une part. Chacun ses goûts!
Répondre
D
Je te laisse les tripes et je mange tout le reste.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
ton plat à l'air délicieux!!!
Répondre
L
6 heures de cuisson, mais c'est un supplice, d'attendre tout ce temps... Euh je ne résiste pas à te faire part du commentaire de Jules (7ans) en voyant la photo), oh maman on dirait des "Popeyes", je crois qu'il voulait dire paupiettes...
Répondre
L
C'est vraiment appétissant. J'avoue qu'après avoir passé deux jours à sentir l'odeur des pieds et paquets dans mon appart, je suis conquise par cette recette qui a des accents beaucoup plus légers.
Répondre
M
Joker !!<br /> Mais je prends le bouillon.
Répondre
C
Pas de chance avec moi aujourd'hui... les tripes et moi ne sommes pas amies, pourtant j'avoue que cette façon de les cuisiner est très originale ;-)
Répondre
G
Fallait oser, et ca a l'air reussi en plus! bravo pour le canaillou tres chic.
Répondre

Article ? Recette ?