Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 08:10

L'atelier bio : Ingrédients, recettes et savoir-faire

Après l'ouvrage collectif auquel ont participé des blogueuses adeptes du bio, l'excellent Atelier bio de Nolwenn Bernard, Anne Brunner, Clea, Amandine Geers et Olivier Degorce, voici un autre livrede cuisine qui met le bio à l'honneur en valorisant aussi les fruits et légumes de saison et en mettant l'accent sur la production nationale plutôt qu'exotique, les fruits locaux plutôt qu'importés, avec une dimension éthique en plus : le locavorisme est un concept made in US, où les distances entre point de production et de consommation a son importance. Mais ici, en France, il est beaucoup plus aisé de trouver un producteur de fruits et légumes près de chez soi. C'est donc une pratique courante, de bon sens !

Consommons des fruits et légumes frais de saison et produits dans un rayon restreint. Personnellement, j'achète le gros de mes légumes à moins de 10 kilomètres de chez moi, produits de manière saine, raisonnée, sans intermédiaire et avec un transport réduit au minimum ! Ce qui ne m'empêche pas de consommer quelques légumes du Nord de la France, voire ponctuellement de Hollande, et des fruits d'Espagne ou de Corse, les agrumes bien sûr ! Plus rarement, je craque pour une mangue, un ananas mais j'en restreint ma consommation, un peu la même démarche que pour le thon...



« … Le transport, mais aussi la production sous serre et la conservation en chambre froide (des fruits hors-saison) contribuent au réchauffement climatique et à l’effet de serre. » explique l'auteur Serge de Thaey, auteur de ce livre "bio", Cuisine bio pour fruits de saison aux Editions Terre Vivante.Ces fruits ont parcouru moins de 400 km pour arriver dans l'assiette… et moins de 200 km pour être fabriqué ! L'éditeur, allant jusqu'au bout du concept écologique, ce livre a été intégralement produit en région Rhône-Alpes, avec des encres à base d’huiles végétales,
sur un papier recyclé à 100 %, issu de la collecte sélective des ménages (cette démarche environnementale progressiste est certifiée par la marque Imprim’vert).

On y trouve 130 recettes salée et sucrée autour de 23 fruits frais ou à coque, dont j'ai extrait cette recette de soupe de céleri branche aux pommes et aux noix. Une soupe que j'ai choisi de ne pas trop mixer pour  garder des morceaux de fruits et de légumes et lui conserver un caractère rustique qui lui va plutôtbien, mais rien de vous empêche d'en donner une interprétation plus chic en mixant plus finement !

NB la recette n'est excatement celel qui figure dans le livre, j'ai diminué les proportions.



Ingrédients

- 3 branches de céleri

- 1 blanc de poireau

- 1 pomme

- 1 petit oignon

- 1 poignée de noix hachées

- 50 cl de bouillon de volaille ou juste de l'eau

- 1 cuillère à soupe h'huile de colza

- 1 feuille de laurier

- sel, poivre


Préparation

Emincer les légumes et l'oignon, les faire revenir dans l'huile à feu doux et mouiller avec le bouillon. Ajouter le laurier, saler, poivrer et laisser cuire les légumes. 5 minutes avant la fin, ajouter la pomme pelée et coupée en dés.

Mixer, ajouter les noix hachées et servir bien chaud !


Partager cet article

commentaires

Lilou 04/02/2009 11:44

Je cherchais une idée de recette avec du célerie branche pour mon billet sur les produits de saison du mois de janvier et j’ai trouvé ! C’est très simple et composé que de produits de saison. Ca donne envie d'acheter le livre !

Miss Diane 02/12/2008 01:51

Voilà le genre de soupe que j'aime.
J'essaie aussi d'acheter des produits locaux, quand c'est possible. Mais comme j'habite un pays nordique, je dois acheter quelques produits importés, ceux qui nous procurent la vitamine en hiver, surtout les agrumes, les bananes et les salades. C'est bien de conscientiser le monde à cette façon de faire.

Article ? Recette ?