Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 08:37

Confiture de Noël s'il en est puisque l'orange en est le symbole (ou en était, maintenant ce serait plutôt le litchee...), et le kaki qui résiste aux premières gelées (la première nous a surpris ce matin, il est temps de rentrer la fragile citronnelle) est bel et bien un fruit de saison ! On dit même qu'il est encore meilleur lorsqu'il blettit, tel le raisin des vendanges tardives sous les assauts du froid glacial de décembre. Sauf quand le mistral frappe et fait tomber ces si beaux fruits... Vendangeons donc le kaki, il est encore temps !



Ce test a été réalisé en petite quantité car j'utilise les fruits de mon jardin et qu'ils ne sont pas tous à maturité en même temps... Le pavot est davantage là pour faire joli, il n'apporte pas grand chose en bouche si ce n'est cette texture granuleuse, loin d'être désagréable.


Ingrédients

- 2 à 3 kakis bien mûrs, environ 450 grammes de chair

- 1 orange non traitée (ici, bio) environ 350 grammes

- 2 cuillères à soupe rases de graines de pavot

- 500 grammes de sucre

- 1 cuillère à soupe de jus de citron


Préparation

Couper l'orange en quartier et la mettre dans une casserole, couvrir d'eau et cuire à couvert jusqu'à ce que le fruit soit tendre. Puis mettre à cuire avec la chair du kaki, le sucre et le jus de citron. laisser cuire jusqu'à épaississement (test de la cuillère). Ajouter alors le pavot et mettre en pot aussitôt.



Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour,J'ai goûté pour la première fois à ce fruit il y a quelques jours.  Au Québec, il s'agit d'un fruit exotique qu'on retrouve peu sur nos tablettes.  J'ai attendu qu'il soit très mûr et je l'ai trouvé très sucré.  Il m'a semblé qu'il se prêterait bien pour faire de la confiture.  Votre recette me plaît  car je crois que l'orange coupera un peu le goût très sucré de ce fruit.  Je compte l'essayer demain et, si elle me plaît, j'en ferai des pots supplémentaires pour offrir en cadeau à ma famille à Noël.  Merci pour votre recette.
Répondre
B
et bien voilà ! c'est la recette qui va me faire franchir le pas !<br /> la couleur est irrésistible pour moi<br /> bonne semaine à toi, moi, ça y est je sors du tunnel !
Répondre
M
D'aspect elle est super tentante ! mais comme j'ai eu une forte mauvaise expérience avec la confiture, je ne dévorerai que des yeux *pas encore prête psychologiquement à réessayer*
Répondre
S
Plus fan de kakis que moi, il n'y a pas sur cette terre ! Si un jour j'ai un jardin, je planterai un arbre à kakis. Dommage que tu habites si loin, j'aurais amené des baguettes bien fraîches pour le petit déjeuner.
Répondre
G
Si moi! je suis le fan des fans du Kakis!!Je manges des kakis depuis que je suis né ! Donc depuis 76 ans j'en ai pleins et je vais encore en cueillir cet AM ,j'ai un plaqueminier dans mon jardin encore trop petit seulement 5 kakis cet année c'est un début !Je cueille donc ailleur à Tournon .
C
Décidemnt, il y en a de bonnes recettes sur la blogosphère avec ce kaki! Il va vraiment falloir que je me décide à y goûter...
Répondre
A
J'aime beaucoup les kakis .... je retiens l'idée des grains de pavot pour le coté craquant !
Répondre
C
Il n'y a pas longtemps que je connais le kaki, j'adore ça. Jamais gouté en confiture, donc à tester, merci pour cette recette!
Répondre
H
Je n'ai jamais goûté à ce fruit. Encore une découverte.
Répondre
B
Je me laisserai volontier tenter ta confiture.
Répondre
M
Je ne suis pas très fan de ce fruit mais mélangé à l'orange ce doit être goûteux.<br /> Ma moitié par contre irait se servir directement.<br /> bises
Répondre

Article ? Recette ?