recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Un petit tour entre Athènes et Salonique, la Crète et les Cyclades, entre cuisine quotidienne et repas de fête, des plats colorés, sains et gourmands, cela vous tente ? Je vous invite au voyage dans la Grèce de Yannis Esftathiadis, à travers son livre "la cuisine grecque" (Ed Solar).
A l'intérieur, une famille grecque composé d'un petit garçon et d'une adolescente, de leurs père, mère, grand-père, grand-mère. Chacun propose ses recettes salées et sucrées, dans un vaste tour d'horizon avec des plats traditionnels connus, d'autres moins et fort alléchants...
Ce livre peut se tranformer en "jeu de 7 familles" puisqu'il contient des cartes détachables à joindre à celles des autres livres de la collection "Cuisine des 7 familles". De quoi se régaler de façon ludique ! Merci à Elisabeth d'Obiwi pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Tirée de ce livre, une recette qui peut être réalisée dès la sortie de l'hiver, apportant son lot d'ensoleillement et de plaisir gourmand : la morue de Samothrace est un mariage sucré-salé très agréable. Il s'agit d'une des rares recettes grecques salées comportant des raisins secs, sous l'influence turque...
J'ai suivi la recette d'assez près, en tout cas côté ingrédients (hormis pour les tomates auxquelles j'ai subtitué une conserve de sauce "maison"), en diminuant les proportions... Ingrédients - 1,2 kg de morue - 4 oignons - 3 tomates - 3 gousses d'ail - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 15 cl de vin blanc sec - 2 cuillères à soupe de raisins secs - 3 cuillères à soupe de pignons de pin - 1 feuille de laurier - 1 brin de thym - poivre
Préparation Faire dessaler la morue de 24 à 36 heures avant. Le jour même, rincer la morue et la désarêter. Peler le poisson et couper la chair en morceaux. Eplucher les oignons et l'ail, les émincer. Faire chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter les oignons et l'ail et faire suer 5 minutes sur feu moyen. Ajouter la morue et cuire encore 5 minutes. Incorporer les tomates concassées (ici la sauce tiomate), les raisins secs, le laurier, le thym, le poivre et le vin blanc. Ajouter 60 cl d'eau, remuez délicatement. Lorsque le mélange commence à frémir, baisser le feu, couvrir et poursuivre la cuisson 35 minutes. Ajouter les pignons de pin en fin de cuisson et servir immédiatement, ici avec du riz blanc et des épinards frais, cuits à la vapeur.
c'est une recette tout à fait pour moi. J'ai toujours au congelo un morceau de morue dessalée par mes soins et donc prête à l'emploi. Je suis contente d'avoir de nouvelles idées pour la cuisiner et testerai prochainement.
Le livre familial est un cocept pas très courant... il falait bien que ce soit une famille méditerranéenne pour fair ça. C'est vraiment une bonne idée.
Je n'ai pas encore mis le nez dans ce livre... la collection est trop grande, mais j'ai déjà réalisé des recettes des autres bouquin et pour l'instant je n'ai jamais été déçue. Les beaux jours approche et la cuisine grecque s'y prête bien... Belle réalisation.