recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
C'est la saison des petits artichauts violets de Provence, ils sont de retour depuis quelques semaines, comme les fraises ! On les saute vivement à l'huile d'olive en général, mais là, ils sont crus, juste arrosés d'une vinaigrette parfumée, parsemés de basilic ciselé. Très bon quand ils sont tout frais et bien tendres ! Si vous avez la chance d'en trouver (ou d'en cultiver), testez-les ainsi, c'est excellent et bien croquant !
Ingrédients - 10 petits artichauts violets - huile d''olive - vinaigre balsamique blanc - 1 trait de jus de citron - une cuillère à soupe de basilic ciselé - sel, poivre
Préparation Préparer la vinaigrette en premier afin que l'acidité jointe du vinaigre et du citron empêche le noircissement des artichauts Tourner les artichauts, un par un : enlever lespremières feuilles pour ne garder que les plus tendres, puis couper aux deux tiers en gardant la queue. Couper chacun d'eux dans sa longueur en 6 (ou plus, selon leur taille). Dès que l'un est tourné et coupé, le poser de suite dans la vinaigrette et l'en "imbiber". Quand tous les artichauts sont coupés, parsemer de basilic ciselé et servir aussitôt.
Là encore, je craque. Chez moi on les mange à la croque au sel, feuille à feuille et le grand jeu c'est d'en manger le plus possible. JE suis étonnée de voir que ce met délicat est peu connu en version crue, il faut lui faire sa pub ç celui là !
J'en ai justement fait her ! Craqué dessus au marché ... pas pu résister ! Je les ai mis dans une salade de pâtes ... aux artichauts, justement ... achetées en Italie il y a déjà quelque temps ! Avec quelques pointes d'asperges vertes justes sautées à l'huile d'olive et quelques petits pois frais, aussi ... et puis du basilic, de la menthe et de l'ail fraîchement confit ... Trop bon !BisousHélène
L'an dernier je les faisais en salade, comme un carpaccio, c'était délicieux en effet avec un filet d'huile d'olive et du gros sel de guérande... Ca doit être super avec cette touche de basilic en plus!
Il est très difficile de trouver de bons artichauts poivrades ici, ils ne sont jamais assez frais pour être mangés crus et si tu savais comme je le regrette!
Il est très difficile de trouver de bons artichauts poivrades ici, ils ne sont jamais assez frais pour être mangés crus et si tu savais comme je le regrette!