Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 07:55
C'est la saison des petits artichauts violets de Provence, ils sont de retour depuis quelques semaines, comme les fraises ! On les saute vivement à l'huile d'olive en général, mais là, ils sont crus, juste arrosés d'une vinaigrette  parfumée, parsemés de basilic ciselé. Très bon quand ils sont tout frais et bien tendres ! Si vous avez la chance d'en trouver (ou d'en cultiver), testez-les ainsi, c'est excellent et bien croquant !


Ingrédients
- 10 petits artichauts violets
- huile d''olive
- vinaigre balsamique blanc
- 1 trait de jus de citron
- une cuillère à soupe de basilic ciselé
- sel, poivre

Préparation
Préparer la vinaigrette en premier afin que l'acidité jointe du vinaigre et du citron empêche le noircissement des artichauts
Tourner les artichauts, un par un : enlever lespremières feuilles pour ne garder que les plus tendres, puis couper aux deux tiers en gardant la queue. Couper chacun d'eux dans sa longueur en 6 (ou plus, selon leur taille).
Dès que l'un est tourné et coupé, le poser de suite dans la vinaigrette et l'en "imbiber". Quand tous les artichauts sont coupés, parsemer de basilic ciselé et servir aussitôt.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
J'ai eu l'occasion d'en gouter une fois, c'est très bon.Bisous.
Répondre
B
Là encore, je craque. Chez moi on les mange à la croque au sel, feuille à feuille et le grand jeu c'est d'en manger le plus possible. JE suis étonnée de voir que ce met délicat est peu connu en version crue, il faut lui faire sa pub ç celui là !
Répondre
H
J'en ai justement fait her ! Craqué dessus au marché ... pas pu résister ! Je les ai mis dans une salade de pâtes ... aux artichauts, justement ... achetées en Italie il y a déjà quelque temps ! Avec quelques pointes d'asperges vertes  justes sautées à l'huile d'olive et quelques petits pois frais, aussi ... et puis du basilic, de la menthe et de l'ail fraîchement confit ... Trop bon !BisousHélène
Répondre
D
Simple et délicieux! Où trouves-tu du vinaigre balsamique blanc?
Répondre
F
Je découvre que l'artichaut peut se manger cru ! Voilà une recette tout en légèreté, parfait avec l'arrivée des beaux jours!
Répondre
C
L'an dernier je les faisais en salade, comme un carpaccio, c'était délicieux en effet avec un filet d'huile d'olive et du gros sel de guérande... Ca doit être super avec cette touche de basilic en plus!
Répondre
M
Cela doit etre rudement bon!!!
Répondre
M
Il est très difficile de trouver de bons artichauts poivrades ici, ils ne sont jamais assez frais pour être mangés crus et si tu savais comme je le regrette!
Répondre
M
Il est très difficile de trouver de bons artichauts poivrades ici, ils ne sont jamais assez frais pour être mangés crus et si tu savais comme je le regrette!
Répondre
C
miam... ça doit être délicieux... j'adore les carpaccios d'artichauts donc ça devrait me plaire...
Répondre

Article ? Recette ?