Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 07:19
Après mon essai de cuisse de poulet désossée et farcie, dans la perspective d'un "nu intégral," j'ai désossé complètement un jeune faisan, un de ceux qu'un chasseur de mon entourage avait eu la gentillesse de m'offrir. L'objectif était bien de le farcir complètement après désossage, mission accomplie, même si ce n'est pas de saison !

Dans la foulée de mon premier essai, Gracianne (Un dimanche à la campagne) m'avait transmis ce document sur you tube (voir ci-dessous), que j'ai suivi peu ou prou, mais entre un poulet et un jeune faisan, il y a sans doute une différence... de taille ! Je ne suis pas sûre que mon désossage ait été orthodoxe, mais bon, la faim justifie les moyens !



Ensuite, pour la farce, je sais qu'elle (Gracianne) aurait mis des tas de bonnes choses dedans ; avec du faisan on pense foie gras bien sûr, mais bon, j'avais des saucisses achetées en prévision et puis j'ai eu un flash : du boudin ! Comme le boucher n'avait que des boudins antillais, j'en ai pris un (en fait 3 mais on a mangé les 2 autres après...) pour donner à la farce une réelle saveur. Un trait de calvados dessus, et cela nous a fait un faisan délicieux.
Un bémol qui rejoint le conseil d'espeiller le volatile, la peau n'a aucun inérêt : mieux vaut l'enlever et barder complètement la bête, c'était ce qu'avait fait Katia (Bolli's kitchen), en plus elle aussi avec du faisan ! Que ne suis-je passée par chez elle avant... Sinon, la farce est excellente, c'est bon chaud et ça se mange même froid !


Après m'être débattue un peu avec le faisan et son squelette, je l'ai farci, puis ficelé lors une séance de bondage assez aproximative et très artisanale (comme d'hab', une aiguille de couture !). Puis, mijotage doux en cocotte...

Ingrédients

- 1 petit faisan plumé et vidé
- 1 boudin antillais
- 80 grammes de chair à saucisse
- 40 grammes de mie de pain ramolli dans un peu de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de calvados
- 15 cl de bouillon de volaille
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation

Désosser le faisan en suivant la vidéo ci-dessus. Réserver les abats.
Faire revenir l'échalote et l'ail émincés avec la chair à saucisse et les abats. Hacher grossièrement ces derniers. Mélanger avec la mie de pain et le boudin, ajouter le calvados et le jaune d'oeuf, malaxer, poivrer. Rectifier l'assaisonnement. Farcir le faisan de ce mélange et "recoudre son manteau", comme dirait une fillette.
Faire revenir le faisan salé et poivré dans l'huile d'olive, ajouter une feuille de laurier émiettée et mouiller de bouillon de volaille. Laisser mijoter environ 40 minutes à feu pas trop fort.
C'était une première, pas mal de boulot, mais ce sera à refaire à la saison automnale !


Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Quelle courageuse tu fais! Je n'ai pas ose me lancer encore, mais ca ne saurait tarder, devant de tels exemples :)
Répondre
H
Un régal même en cette saison. Tu me rappelles que j'ai dans un coin une recette de salade boudin à tester.
Répondre
S
trop forte déja déja une cuisse de poulet c'est pas facile donc une bête entiere ... mais j'aime bien les défit alors je tenterai !!!! bise sandra
Répondre
N
Dis donc, quel boulot!!! mais franchement cela valait la peine!! super farce et un résultat parfait!
Répondre
B
ouh la!.....je n'oserais jamais me lancer là dedans!....pourtant, le résultat doit en valoir le coup!
Répondre
C
quelle bonne idée de farce... Bravo pour le desossage...
Répondre
P
Quel travail! mais quel résulat! Bises 
Répondre

Article ? Recette ?