Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 06:25
C'est en passant chez mon boucher, que j'ai trouvé cette queue de veau. C'est assez rare pour que je me sois précipitée dessus ! J'ai hésité entre la sauce gribiche et la ravigote pour l'accompagner, en effilochée tiède, et j'ai tranché pour la seconde finalement (une recette classique, dans laquelle j'ai trouvé le moyen d'oublier les cornichons, pas trop grave car j'avais corsé en moutarde et câpres., et j'ai ajouté de l'estragon..). Puis j'ai voulu tester une recette de glace à la moutarde, depuis le temps que je voulais essayer !

Cette effilochée de queue de veau en sauce ravigote et la glace à la moutarde était très agréable, la viande fondante, goûteuse s'accordait autant avec la sauce qu'avec la glace. Même si cette dernière est plutôt "gadget" (d'après LUI), je l'ai trouvée agréablement rafrichissante par ces températures très estivales (n'en déplaise à nos amis belges...).

Pour ceux qui se poserait la question de l'autre accompagnement, il s'agit d'un bête tartare de courgette au citron confit et aux olives noires.



Ingrédients

pour la queue de veau

- 1 queue de veau
- 1 carotte
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 20 cl de vin rouge
- 1 feuille de laurier
, 1 brin de thym, 1 de romarin
- 10 cl de bouillon de volaille (à défaut de boeuf)
- huile d'olive
- sel, poivre
pour la sauce ravigote
- 1 oeuf dur haché
- 2 cuillères à soupe de Persil haché
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1/2 oignon haché
- 1 petite cuillère à soupe de moutarde forte
- 1 petite cuillère à soupe de Câpres
- 1 cuillère à café d'estragon
- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
- sel, poivre
pour la glace à la moutarde violette
- 1 jaune d'oeuf
- 5 cl de lait
- 30 grammes de moutarde violette de Brive
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
pour la présentation : ici, "craquerelle", ancienne variété de
salade verte

Préparation
Préparer la glace à la moutarde : faire bouillir le lait, ajouter le jaune d'oeuf battu, faire épaissir un peu sur feu doux, saler, poivrer, puis laisser refroidir. Ajouter la moutarde et la crème. Place au congélateur en remuant régulièrement.
Faire revenir l'échalote et l'ail émincés, ainsi que la queue de veau
salée et poivrée, et la carotte coupée en rondelles dans l'huile d'olive. Mouiller avec le vin, ajouter les herbes et le bouillon. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux 3 heures, sans souci ! La viande doit commencer à s'effilocher et surtout, être très tendre.
Entretemps, on aura préparé la sauce : hacher l'oeuf dur, mélanger l'oignon émincé, les herbes ciselées, les câpres, la moutarde, le vinaigre, saler, poivrer.
Effilocher la queue de veau encore tiède, disposer dans l'assiette sur les feuilles de salade, avec la sauce ravigote et la glace à la moutarde violette.
Bon appétit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Géniale la galce à la moutarde, celle-ci, je ne l'ai pas encore essayée !Merci pour l'idée !!!
Répondre
S
humm ton assiette donne envie !! bise sandra
Répondre
P
rhoooooo de la queue de veau ! j'adore ça ! mais moi je la laisse en "os" j'aime ttop la rousiller ! en tout cas ta recette est d'une grand originalité ce qui n'est pas pour me déplaire!
Répondre
N
je t'admire car je ne sais même pas comment cela se cuisine  ...
Répondre
S
la tite sauce ravigote me tente bien !
Répondre
C
je craque littéralement sur la glace...
Répondre
L
je ne cuisine jamais la queue de veau et suis admirative devant ta recette! une mention spéciale à la purée!
Répondre
M
Après un w-e un peu marathon, j'ai du retard combler chez toi mais cette première assiette est un vrai plaisir. j'avais adoré ma glace à la moutarde à l'ancienne et je sens que la tienne à la moutarde violette va faire le même tabac chez moi...
Répondre
J
Ton assiette me tente beaucoup ! Je trouve ce morceau de viande excellent et je suis intriguée par cette glace.
Répondre
H
Ah, je m'inviterai bien à ta table. J'ai rarement lu des recettes de queue de veau sur les blogs. Pourtant c'est délicieux.
Répondre

Article ? Recette ?