Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 06:01

Les sablés ratés, j'ai donné ! Alors quand Mamina nous en demande de très sablés, y a pas photo, il faut du beurre doux ou salé... Alors j'ai puisé l'inspiration du côté de la bretagne et de l'Afrique du nord pour une recette doublement voyageuse de sablés de sarrasin, aux  algues et citron confit accompagné de rillettes over-faciles au citron confit aussi et à la coriandre. Des sablés à la farine de sarrasin que j'adore, j'en avais fait ici de sucrés, mais Mamina m'en demandait des salés, alors j'ai obtempéré !

Les filles ont adoré les sablés peu salés : j'avais fait deux fournées les connaissant bien : une avec de la fleur de sel, l'autre sans ! Ils sont bien sablés, la saveur citronnée est subtile ainsi que celles des algues, mais ces dernières apportent una caractère esthétique et un peu de croquant sous la dent, ainsi que la fleur de sel (pour ceux qui aiment !)
.

Je vous rappelle l'existence d'une newsletter, plus ou moins hebdomadaire, à laquelle vous pouvez vous incrire (colonne de droite...)



Sablés aux algues et citron confit

Ingrédients
- 150 grammes de farine de sarrasin
- 100 grammes de farine de blé
- 50 grammes de semoule très fine (à dessert)
- 1 cuillère à soupe de levure
- 125 grammes de beurre doux
- 2 belles cuillères à soupe de citron confit haché grossièrement
- 3 belles cuillères à soupe de dulse séchée ou de l'algue nori
- 2 oeufs et 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de sel
- fleur de sel

Préparation
Mélanger les farines, la semoule, la levure, le sel et sabler avec le beurre. Ajouter les oeufs et le jaune, mélanger puis incorporer les paillettes d'algue et le citron confit haché.
Enfourner à 180°C environ 30 minutes, jusqu'à ce que les sablés soient cuits et légèremùent dorés. Laisser refroidir et servir avec les rillettes ci-dessous.



Rillettes de sardines à la coriandre

Ingrédients
 120 grammes sardines à l'huile égouttées
- 30 grammes de citron confit
- 2 grosses pincées de cumin
- 1 cuillère à soupe de feuilles de corandre ciselées
- 1 cuillère à soupe bombée de petit suisse
- sel, poivre

Préparation
Mixer les ingrédients ensemble et réserver au frais. Servir avec les sablés ci-dessus !


Alors, un sablé sans beurre, vraimet sablé, qui s'émiette, qui croustille, qui s'effrite sous la langue, à votre avis, est-ce possible ? J'aimerais bien que les blogueurs(ses) breton(nes) nous renseignent où que les plus génieux dentre vous me disent : peut on oui ou non faire des sablés dignes de ce nom sans beurre ?
Ceux là sont bien beurrés mais il sont aussi bien sablés, n'est-ce pas Mamina ? Le sont-ils assez pour toi ?


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Effectivement je les abais loupés ceux là le citron confit me plaît énormément d'ailleurs !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne suis pas bretonne pour 2 sous (et tu le sais mdr^^) mais je crois pouvoir dire que oui, on peut faire des sablés sans beurre. Du moins j'en ai fais qui ont été avalé en moins de deux et qui<br /> n'ont soulevé aucune question... j'en ai déduit que c'étaient bien des sablés puisque les gens n'avaient fait aucune remarque, la consistance devait leur plaire ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
tes sablés sont superbes ! Avec eux on est déjà en vacances ! Et les rillettes de sardines...j'adore ! Je mets ta recette de côté, merci !
Répondre
I
Bien étonnants tes sablés ! où vas tu donc chercher ces idées créatives ? Avec la sardine , c'est parfait pour moi !
Répondre
N
ces petites rillettes ont l'air succulentes !
Répondre
P
C'est une vraie super recette comme je les aime! Bravo, je la garde dans un coin, mais je pense que je ramasserai la dulse moi même :-)
Répondre
M
Quel chouette duo!!! Pour les sablés sans beurre je ne sais pas du tout....en même temps je suis une fausse bretonne ;)
Répondre
C
ça me plait énormément comme recette, de la sardine en plus, excellent!
Répondre
P
ces sablés doivent être délicieux! la sardine en rillettes avec la dulse séché devait être savoureuse. Une très belle et appétissante idée d'apéro!Merci.
Répondre
M
entout cas ils ont lair méga sablés
Répondre

Article ? Recette ?