Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 15:32
Côté Sud est une table de qualité à Uchaux, au Nord d'Orange dans le Vaucluse (1* au Bottin Gourmand). Le chef, Jean-Michel Besnard est un breton d'origine bien implanté dans la Provence gourmande, ses produits et ses vins, dont la carte est surtout tournée vers les vins de la Vallée du Rhône méridionale et septentrionale. La cuisine est justement créative, haute en couleur et en saveur, les cuissons respectent le produit. Nous y sommes rarement déçus car le chef connaît son affaire !

Voici quel fut notre dîner de vendredi dernier, autour d'un Saint Joseph blanc, cuvée Ro-Rée de Chèze, 2006 (nous avions surtout pris du poisson...). Très bon vin aromatique, fruité et floral, presqu'autant qu'un Condrieu (les parcelles sont apparemment voisines), mais avec une belle minéralité tout de même et autant d'acidité... Vous choisirez entre 2 menus : "garrigue" à 36 euros et "colline" à 47 euros.


Pour lui, rémoulade d'endive au crabe et raviole de homard en vinaiigrette à l'orange. Très frais, bon équilibre entre le sucré, l'iodé et l'amer.


Pour moi, un tartare de thon aux aromates et gaspacho glacé (en réalité un granité de gaspacho...), c'est frais, relevé, goûteux.


Puis, lotte rôtie et chips de chorizo, émulsion de crustacés pour lui. Excellente lotte, cuisson parfaite, saveur délicate.


Pour moi, filet de daurade et poêlée de petit 'encornets, jus aux olives noires de Nyons, cuisson parfait itou, un plat avec un peu plus de caractère parfaitement maîtrisé.

Dans le menu colline, des fromages affinés par Josiane Deal, fromagère de Vaison, MOF dont on retrouve la signature dans plusieurs tables de ce coin de Provence...


Enfin, les desserts : pour lui, crémeux chocolat/framboise, biscuit croquant, sorbet framboise. Accord classique, plutôt une réussite.


Pour moi, pêche blanche pochée à la verveine, mousse aux amandes, sorbet cassis. Excellent, grande finesse, la mousse est délicieuse et le sorbet également. Bel accord de l'ensemble et le biscuit qui accompagne, bien moelleux à l'intérieur et croquant dessus, comme un grand macaron apporte une texture supplémentaire.

L'accueil est toujours agréable, le service est discret mais efficace et l'on peut manger en terrasse dans un environnement verdoyant, où bruisse une mini cascade...


Pour en savoir plus et découvrir la carte du restaurant Côté Sud, cliquez Ici.

Côté Sud
Route d'Orange
84100 Uchaux
Tél 04 90 40 66 08


Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Je note cette adresse de bonne table et j'ai très envie de la découvrir...Sûrement à l'automne.
Répondre
E
Oh là là !!! comme ça devait être bon!
Répondre
K
Je veux bien venir avec vous la prchaine fois !! bisous
Répondre
P
Et bien quelle tablée, quelles assiettes délicieuses! Ca donne envie!
Répondre
S
Je note moi aussi cette superbe adresse pour un prochain séjour ! Côté sud j'aimais déjà bien la revue très belle avec qqs recettes originales... Tu sais la Chassagnette c'était en septembre comme je le note dans un coin !! je suis en retard sur certains reportages et attendais l'été pour y associer des recettes de saison ! donc les coings, même en avance, c'est pas encore chez eux !
Répondre
C
Merci pour cette belle adresse, j'ai l'eau à la bouche avec ces plats, tonton Philoche lui est plutôt attiré par la carte des vins, avec cette cuvée Rorée de chez Chèze qu'il apprécie particulièrement
Répondre

Article ? Recette ?