Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 06:06
"La consommation de poissons et de fruits de mer est en constante augmentation.Trois quarts des stocks mondiaux sont déjà surpêchés ou menacés de l’être. Par ailleurs, d’innombrables organismes marins finissent comme prises annexes dans les filets et sont rejetés morts ou moribonds par-dessus bord." Tel est le préambule du WWF à cette liste indiquant les espèces de poisson à privilégier et celles à éviter. Une liste que vous avez probablement déjà croisée !

En toute honnêteté, c'est un pense-bête que je placarde égoïstement sur mon blog pour m'y faire penser, mais si vous vous sentez concernés, n'hésitez pas à l'afficher aussi sur votre réfrigérateur !
Sans toutefois me sentir
totalement esclave : je ne m'empêche pas de manger ponctuellement, de façon raisonnée, certaines variétés, et surtout j'essaie de privilégier la petite pêche à la pêche industrielle, mais là, on ne sait pas toujours ce qu'il en est. Pour plus d'info, demandez à Patrick (CdM), il sera toujours de bon conseil...


Merci à Lavande pour l'avoir mise en perspective, cette précieuse liste !

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> merci pour cette liste, je ne suis pas une très bonne élève... mais je vais essayer de m'améliorer<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
merci pour cette liste ! je donne tes coordonnées sur notre forum et sur mon blog !A plus
Répondre
C
Bien vu la liste ! Je vais tâcher d'en tenir compte ..... ( même si j'adore le thon ! )Pour les Etoiles de Mougins, oui, je suis dans le coin : à Nice.
Répondre
P
La rascasse du nord, ou sébaste, est un poisson de profondeur, facile à pêcher néanmoins, comme l'empereur (ex-bérix) ou d'autres. Pêche assez irresponsable d'espèces mal connues biologiquement, vivant dans des endroits de mer sombre, froide, avec des cycles de reproduction bien plus longs que les espèces pélagiques. La profondeur en fait des poissons réservés aux armements de pêche industrielle, je n'en ai même jamais goûté!
Répondre
P
Je n'aime pas trop cette liste, pas plus que celle de Greenpeace d'ailleurs. Elle est excessive pour beaucoup d'espèces (le congre!!!). Au lieu de culpabiliser le consommateur, il faudrait surtout mieux encadrer la pêche industrielle, et je n'ai aucun scrupule à acheter de la raie ou du cabillaud dirctement débarqués au marché par la pêche artisanale de mon coin.
Répondre
T
<br /> L'un n'empêche pas l'autre, je ne me sens pas réellement coupable de manger ponctuellement certaines espèces.Pas de scrupules dis tu, mais c'est que tu sais d'où provient cette pêche justement,<br /> alors que sur un étal on ne le sait pas forcément.<br /> N'empêche, que penses tu de la rascasse (du Nord), mes filles adorent, fut un temps pas si lointain, on en achetait toutes les semaines... Depuis quelques mois, on est passé à la truite (avant la<br /> connaissance de cette liste, rien à voir).<br /> <br /> <br />
E
merci pour cette liste très complète.
Répondre
P
Merci.
Répondre
L
Mince je ne savais pas pour la sole!Merci pour cette liste.
Répondre
M
J'en avais parlé sur mon blog, je la trouve bien faite cette liste.
Répondre

Article ? Recette ?