Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

2 mai 2007 3 02 /05 /mai /2007 16:00

 

Au moment où j'ai préparé cette assiette de desserts tout en douceur orientalisante, je ne pensais pas la dédier à  Sophie, à l'origine de Femmes avant tout, initiative consacrée au mieux-être des femmes atteintes de cancer et qui s'évertuent, malgré la maladie, à rester femmes ! C'est Réquia qui a eu la belle idée de relayer avec l'énergie qu'on lui connaît, le blog de son amie qui nous propose de saluer ce combat avec des recettes toutes roses, une invitation intitulée Dolce Vita. Tout un symbole !
Dieu sait s'il y en a des recettes roses sur mon blog mais pour la Dolce Vita, j'ai choisi cette dernière, des crêpes amandines aux litchis et au sirop de rose, et surtout son sorbet à la rose, d'une couleur (100% naturelle) digne des rouges à lèvre et fards les plus vifs et les plus gais. Une ode à la femme en somme...
Ingrédients
pour les crêpes amandine
- 60 grammes de farine
- 15 grammes de sucre
- 1 oeuf
- 25 grammes de beurre
- 100 ml de lait

- 3 litchis par crêpe
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amande par crêpe
- 5 cl de sirop de rose maison (voir recette ci-dessous)
- une grosse poignée d'amandes effilées grillées à sec
- sucre glace
- pétales de rose
pour le sorbet à la rose
- 100 grammes de pétales de rose
- 325 grammes de sucre
- 100 grammes de glucose
- 1/2 litre d'eau
- jus d'1 demi citron

Préparation
Préparer la pâte à crêpe en battant l'oeuf et le sucre. Ajouter la farine, puis le lait tiède et le beurre fondu. Laisser reposer au moins une heure.
Faire cuire les crêpes et les maintenir chaudes.
Tiédir les litchis coupés en morceaux, ajouter la moitié du sirop de rose et la poudre d'amande. Etaler cette préparation sur les crêpes, plier en deux, saupoudrer de sucre glace et parsemer d'amandes effilées grillées.

Pour le sorbet à la rose, reprendre le principe décrit ici, ajouter dans le sirop bouillant les pétales de roses. Laisser infuser et refroidir 24 heures.  Passer et turbiner selon les indications de votre sorbetière.
Dresser finalement les crêpes avec les pétales de rose et du sorbet à la rose (soit celui ci vient d'être finalisé, soit il a été congelé entretemps et il faudra le sortir un bon quart d'heure avant !)

Pour encore plus de douceur, on gagnerait à servir une crème glacée à la rose plutôt qu'un sorbet, la saveur est là, pas de souci, c'est délicieux mais il manque l'onctuosité. Sur une recette comme celle là, rien ne vaut la volupté orientale et le crémeux floral d'une vraie glace onctueuse et parfumée !
Dernier clin d'oeil : la rose star de ma "roseraie" qui gagne ses galons en cuisine, celle qui offre confits, sirop et préparations glacées !

    














Mais celle-ci a également de l'avenir...


Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Merci beaucoup pour cette jolie recette et ces fleurs magnifiques. gros bisous
Répondre
E
Cette recette est splendide et le mélange de saveurs vraiment sympa ! Je crois que je vais réfléchir moi aussi à une recette rose...
Répondre
M
J'ai vu moi aussi cet appel pour la chaine de recettes roses, ce matin, chez Lolotte, et moi aussi je souhaite participer. C'est pour une bien belle cause. Bonne journée, Bises, Marie
Répondre
S
Des parfums et une touche très esthétique pour une recette raffinée !
Répondre
F
Je fonds devant ton sorbet à la rose !
Répondre
M
recette très délicate! je me suis un peu absentée de la blogosphère depuis une semaine et je suis ébahie par toutes les nouvelles recettes géniales que tu nous proposes...
Répondre
K
très jolie participation en effet ! <br /> sorbet à la rose ...mum...ça me tente bien
Répondre
L
Un dessert original!
Répondre
L
Qui peut rester insensible a une telle cause, sans oublier bien sur toutes les autres maladies non moins terribles. C'est une tres belle participation que tu offres! Bravo! J'essaie moi-meme de penser a quelque chose. J'espere que j'en aurais le temps. Bisous.
Répondre
L
Chouette contribution! J'en pose une demain pour cette cause qui me touche également beaucouo.<br /> Bises<br />  
Répondre

Article ? Recette ?