Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 06:51

En été, on a plus tendance à manger végétarien et léger, même si l'on profite aussi des produits de la mer, comme les premières moules de bouchot par exemple. La cuisine végétarienne "voyageuse" nous convient bien, notamment sur le principe du mezze apportant satiété et diversité alimentaire. Partons donc du côté du Moyen-Orient, le Levant, avec une assiette libano-chypriote, autour d'un halloumi grillé ; elle se compose d'une salade d'herbes un peu comme un tabbouleh sans bulgur, de khiar-bi-laban (concombre au yaourt à la menthe), deux éléments d'inspiration libanaise auxquels j'ai ajouté des tagliatelles de courgette au citron à la plancha et ces poivrons et cébettes, également à la plancha. L'ingrédient central, protéiné, est du halloumi, ce fromage chypriote, moitié chèvre, moitié brebis, conservé dans la saumure. Sa particularité est sa textue un peu caoutchouteuse et le fait qu'il ne fonde pas à la cuisson : ici, il est grillé sur la plancha, ce qui lui apporte un côté caramélisé agréable. Attention, du fait qu'il est conservé en saumure, il est très salé. J'ai donc peu salé les autres éléments du mezze (et pas du tout les courgettes).assiettelibanochypriotetabboulehhaloumietc.jpg
Ingrédients (pour 4)
- 1 pièce de haloumi
pour la salade d'herbes
- 1 poignée de persil
- 1 poignée de coriandre
- 1 poignée de menthe
- 1 tomate
- 1 trait de mélasse de grenade
- huile d'olive
- sel
pour les concombres à la libanaise (Khiar-bi-laban)
- 1/2 concombre
- 1 pot de yaourt à la grecque
- menthe
- 1 petite gousse d'ail
- sel-hi ar bi labane
pour les tagliatelles de courgette au citron
- 2 ou 3 courgettes
- 1 citron jaune
- fleur de sel
pour les poivrons et cébettes, voir cette recette
Préparation

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Jamais goûté à l'halloumi, je suis curieuse et j'espère m'en souvenir la prochaine fois que j'en vois, ce ne sont pas les spots qui manquent d'après ce que j'ai compris. Les courgettes seront<br /> libanisantes à 100% si tu rajoutes de la menthe sèche et une persilalde à coriandre et ail ;-) <br />
Répondre
L
<br /> Jamais goûté à l'halloumi, je suis curieuse et j'espère m'en souvenir la prochaine fois que j'en vois, ce ne sont pas les spots qui manquent d'après ce que j'ai compris. Les courgettes seront<br /> libanisantes à 100% si tu rajoutes de la menthe sèche et une persilalde à coriandre et ail ;-) <br />
Répondre
G
<br /> Tres chouette assiette vegetale. Je n'ai jamais goute de Haloumi, bizarrement il ne s'est jamais trouve sur mon chemin.<br />
Répondre
H
<br /> Très belle assiette. j'aime bien le haloumi. Sa consistance une fois grillée est vriament sympa. PAr contre, le sel, aïe aïe aïe  ! ;o)<br />
Répondre
C
<br /> une assiette excellentissime !<br />
Répondre
L
<br /> superbe assiette<br />
Répondre
A
<br /> Il faut que je tente un jour la salade d'herbes !<br /> <br /> <br /> Anne<br />
Répondre
C
<br /> Je ne suis pas trop fan de halloumi mais on peut le remplacer par un autre fromage.<br />
Répondre
A
<br /> ça a l'air vraiment délicieux. Merci beaucoup pour cette recette légère et équilibrée.<br />
Répondre

Article ? Recette ?