Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 06:28

Après une présentation du repas porte-bonheur dû Nouvel An chinois et la fabrication ancestrale du tofu, la semaine asiatique se poursuit avec les banh bao, brioches vapeur au porc de la tante de Stéphanie (merci pour le partage !). J'adore et je savais que je testerais cette recette ancrée dans la tradition familiale, histoire de transmission, de gestes reproduits, de gourmandise évidemment ! Comme pour tout, il faut acquerir le coup de main et l'art de la répétition garantira un joli banh bao renflé, dodu et moelleux. Clin d'oeil au pssage au Culinoversions spécial "vapeur" de janvier. Vous êtes prêt pour ce nouveau voyage culinaire ?
bahnbao.jpgNB ce premier billet de la semaine aurait du être consacré au nian gao mais la farine de riz gluant avait un parfum bizarre, je l'ai jetée. Cela vous est-il déjà arrivé ? Du coup, j'ai acheté du riz glutineux bio (a priori complet), j'ai tenté le gâteau en faisant cuire le riz à l'eau (?) comme indiqué sur le paquet, j'ai mixé et c'était bien du riz gluant ! J'ai tenté d'épaissir à l'agar-agar et à la fécule mais rien n'y a fait, le gâteau ressemblait plus à une crème de riz gluant. Bon goût avec les fruits confits, secs et les graines, ainsi que la pâte de soja jaune "maison". Mais cela ne ressemblait à rien. Quelqu'un connaît-il ce riz glutineux de la marque Markal et l'a-t-il déjà utilisé pour ce genre de préparation asiatique ?
Bis répétita mais bonne année du Dragon à tous !
Ingrédients

pour la farce (pour 30 bahn bao)
- 300 grammes d'échine de porc
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (j'en ai mis un peu plus)
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote ou 1 cuillère à soupe bombée d'oignon émincé
- 2 tiges de ciboule ou l'équivalent en vert de poireau 
- une poignée de coriandre (ici de la menthe du jardin) 
- 2 jaunes d’oeuf
- 1,5 cuillère à soupe de sauce d’huître
- 1 cuillère à soupe de fécule
pour la pâte (40/50 bao)
- 500 grammes de farine
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe  de graisse (saindoux/de canard/beurre)
- 2 blancs d’œufs légèrement battus
- 1/2 verre de lait tiède (ou un peu plus, en fonction de la consistance de la pâte)

- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre blanc
bao.jpgPréparation
La veille, préparer la farce : couper l’échine de porc en lamelles et la faire mariner dans le mélange suivant sauce soja/ail et  échalote émincés. Faire griller le porc mariné au four ou à la plancha puis couper en petits morceaux. Réserver jusqu’au lendemain.

Le lendemain, préparer la pâte à brioche. Dans une petite casserole, faire tiédir le lait et la graisse.Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le vinaigre et le lait tiédi. Pétrir puis ajouter les blancs. Pétrir ensuite jusqu’à ce que la pâte ne colle plus ; la pâte doit être souple et élastique. Recouvrir la pâte avec un torchon et laisser lever. 
A l’échine de porc coupée finement, rajouter la ciboule (ici le vert de poireau) et la coriandre et/ou la menthe ciselés, les jaunes d'oeufs, la sauce d’huitre et la Maïzena.

Prendre un morceau de pâte, former une boule puis l’aplatir en pinçant les bords. Placer au centre 1 ou 2 cuillères à café de farce puis refermer la boule en pinçant les bords et en torsandant. Poser chaque boule sur un petit carré de papier sulfurisé (5cmx5cm). Faire cuire 10 minutes à la vapeur. Réchauffer au moment à la vapeur. 

Un aperçu sur le nian gao raté ?niangaorate.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Coucou ! Bravo pour cette recette qui je pense doit demander du travail ! Bises d'une grannnde gourmande de ce type de plats...<br /> <br /> Caro<br />
Répondre
A
<br /> tiens, j'ai aussi fait des banh bao pour la culinoversion, c'était la 1ere fois, mais aps la dernière, c'était divin!!!<br />
Répondre
L
<br /> Je viens de voir aussi chez Cenwen ces brioches que j'ai toujour vues dans sur les chariots vapeur qui circulent dans les allées des cantines viet. J'ai toujours préféré les ha kao et les siu mai<br /> mais j'ai tellement le blues de l'Avenue D'Ivry que je crois que je vais me lancer dans les banh bao ;-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Elles sont super jolies! ♥<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle participation à Culino Versions et au Thème « Cuisine à la vapeur ».<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> merci pour ta recette! ça m'a l'air délicieux!!<br />
Répondre
G
<br /> Bravo, belle reussite. Et dommage pour les nian gao. C'est courageux de se lancer dans ce genre de recette, je les trouve particulierement reussis tes bao.<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le banh bao est une merveille !! j'adore, j'en ai dégusté presque tous les jours lorsque j'étais à Shanghai... ta recette est vraiment excellente, un tout grand merci à toi, bravo !!! je te<br /> souhaite une très belle j ournée,bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
P
<br /> Miam, parfait pour ce nouvel an chinois :) Merci pour ta participation avec cette jolie version!<br /> <br /> <br /> Je remarque que tu n'as pas rempli la fiche de renseignements sur le blog de CulinoVersion, je souhaitais juste savoir si c'était volontaire ou si tu n'avais juste pas vu passer l'info, auquel<br /> cas il est toujours temps de la remplir :)<br /> <br /> <br /> Cette fiche nous aide à diffuser vos recettes sur twitter, facebook, G+ toussa et pour entrer vos anniversaire dans l'agenda des blogs :)<br /> <br /> <br /> Passes une excellente soirée!<br />
Répondre
C
<br /> j'adore !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> Sympa ^^<br />
Répondre

Article ? Recette ?