recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Nouvelle brioche pour le petit déjeuner du week-end, à base de farine complète, doucement parfumée à l'orange et aux épices. Pas de mie filante mais une mie aérée qui accueillera une bonne confiture "maison", une marmelade d'orange par exemple. Si vous démarrez maintenant, elle sera prête largement pour demain matin !
Ingrédients
- 500 grammes de farine complète T110
- 20 grammes de levure fraîche de boulanger
- 1 orange
- 1 cuillère à soupe rase d'épices (genre à pain d'épices)
- 60 grammes de sucre blond
- 80 grammes de beurre
- 2 oeufs
- 200 ml de lait
- 1,5 cuillère de sel
Préparation
Mélanger la farine, les épices, le sucre, la levure émiettée, ajouter le lait tiède et les oeufs, le sel, le zeste de l'orange et le jus de la moitié du fruit. Pétrir pendant 5 minutes en ajoutant de la farine si besoin pour obtenir un pâte non collante.Puis, ajouter le beurre peu à peu. Bien incorporer et pétrir à nouvea 15 minutes environ. Laisser reposer sous un linge 2 heures. Dégazer et bouler. Mettre le pâton dans un moule beurré. Laisser encore lever 1 bonne heure (ou 2...). Badigeonner de jaune d'oeuf détendu d'eau ou de café. Enfourner à 170/180°C environ 20/25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog