Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 09:01
Marmelade d'orange au whiskey, marmelade de bergamote. Voici mon duo gagnant de cette saison, et encore, j'aurais bien aimé une version orange sanguine comme chez la parigote ou une marmelade de pamplemousse au gingembre, mais il faut que je me calme ! J'ai aussi fait du vin d'orange à l'hydromel et au miel, qui doit reposer encore un moment avant d'être filtré... Et de la bergamote confite dans l'huile, comme le citron (j'en ai refait aussi, vous connaissez mon adiction pour le citron confit !).
 En un mot, je rends hommage aux agrumes de saison ! Surtout la bigarade ou orange amère, que les anglais nomment "orange de Séville". Mais aussi le divin citron bergamote.
Edit 30/03/10 les agrumes utilisés sont tous bio ou non traités, bien entendu !

marmeladeorangeamerewhiskey.jpg
Le vin d'orange se prépare avec des oranges douces et amères, et suivant les recettes, du vin blanc ou rosé, parfois du vin doux naturel, de l'alcool et du sucre. Cette fois, j'y ai mis de l'hydromel et un peu de miel.
Quant aux citrons bergamotes confits à l'huile, rien de plus simple c'est comme la recette de Françoise, alias Carpe Diem, blogueuse disparue à la fin de l'été : des agrumes et du gros sel, dessalés et couvert d'huile d'olive. Vous avez à la fois des agrumes confits, leur huile qui va se parfumer, et du sel parfumé auissi ! Une recette 3-en-1 qui dit mieux. On peut ainsi réaliser d'autres agrumes confits, pour accompagner des poêlées végétariennes, du porc, des produits de la mer etc... Et il y a aussi ces citrons confits au miel et romarin d'après Mavrommatis chez Mamina, mais le procédé est différent.
Quant à la marmelade d'orange amère, c'est toujours la même recette, rédigée ici de façon "poétique", celle de Ségolène. Avec un peu de whiskey dedans en fin de cuisson. Pour la marmelade de bergamote, même recette aussi, en panchant citron jaune et citron bergamote. Allez, je la renote pour la forme.
Sinon, il y en a une terrible : la marmelade d'orange amère aux marrons confits (clic).

Marmelade d'orange amère au whiskey / Marmelade de citron bergamotemarmeladeorangeamerewhiskey1

Ingrédients
- 1 kilo d'orange amère*+eau
- 2 kilos de sucre environ
*proportions à adapter en fonction de votre stock et de votre consommation de marmelade !

Préparation
Couper les fruits plus ou moins finement selon l'effet recherché (plus ou moins "thin cut", pour en savoir plus, allez lire ceci chez Pascale).
Couvrir d'eau et laisser reposer 24 heures.
Le lendemain, cuire ce mélange une demi-heure.
Laisser refroidir, peser le mélange fruit/eau et ajouter le poids égal de sucre en mélangeant bien. Laisser reposer encore 24 heures.
Cuire ce mélange pendant environ une heure. Mettre en bocaux immédiatement.
NB on peut raccourcir le temps de cuisson en augmentant le temps de pause avec le sucre...

marmeladebergamote.jpg

Vin d'orange à l'hydromel

Ingrédients

- 1 orange douce
- 4 petites oranges amères
- 1/2 citron
- 450 grammes de sucre
- 1/2 l d'alcool à 40°
- 1 l de vin blanc sec
- 500 ml d'hydromel
- 30 grammes de miel

Préparation
Couper les agrumes en quartiers, ajouter le vin, l'hydromel, l'alcool, le miel et le sucre, mélanger et laisser macérer
40 jours.
Filtrer et mettre en bouteilles
NB Je n'ai pas encore goûté ma mixture, je vous en reparle dans quelques semaines... je vous tiens "au jus" si je puis dire !

vinorangehydromelmaceration.jpg

Bergamote confite à l'huile


Ingrédients

- 1, 2 ou 3 citrons bergamotes
- autant de citrons jaunes
- gros sel
- huile d'olive

Préparation

Il existe plusieurs techniques, soit on entrouvre juste les citrons en les coupant en 4 (mais pas jusqu'au bout) de façon à les garder entiers, soit on coupe en rondelles ou en quartiers. Poser dans un bocal et couvrir de gros sel en alternant les couches d'agrumes. Laisser reposer 24 heures.
Débarasser les agrumes du sel (le conservant dans le bocal pour le faire sécher). Les mettre dans un autre bocal, en séparant le cas échéant citrons jaunes et bergamotes (ec que j'ai fait), couvrir d'huile d'olive et conserver au frais.
On peut les garder très longtemps en s'assurant que les agrumes sont toujours bien couverts d'huile.


bergamoteconfithuileolive.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Coucou 7 ans après la publication de ce billet! Je me permets de te poser une question car je sais que tu es souvent de bon conseil. Je viens d’essayer de confire de la bergamote mais malgré un blanchiment répété, le résultat reste très amer. Réflexion faite, il s’agissait d’une autre sorte de bergamote que celle que j’avais déjà utilisee: elles étaient plus grosses. Et Google m’a appris qu’il y avait souvent confusion entre les 2. Bref, aurais tu une idée pour utiliser ma production, car ça me ferait mal de jeter. Association a un autre fruit? A d’autres ingrédients ? Merci d’avance de tes bons conseils
Répondre
T
Hello Babeth, désolée de ne pas avoir vu ton message plus tôt, ayant été longtemps absente du blog.<br /> Finalement comment as tu utilisé tes bergamotes vraies ? J'aurais conserver juste le zeste au congélateur (c'ets le ziste qui doit être très amer j'imagine).
V
<br /> <br /> vraiment sympa ces préparation d'agrumes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé de bergamotes cette année (ni l'année dernière d'ailleurs !) et je suis particulièrement interpellée par ta version confites à l'huile d'olive<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu me gardes celle au Whisky de côté...<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ton vin d'orange me plaît beaucoup, je mets la recette de côté :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Tu fais une belle agrume-addict. Merci pour toutes ces idees.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ta marmelade d'orange au whiskey m'appelle!<br /> Chanceuses que vous êtes, les Européennes, avec vos oranges amères! J'en cherchais, il y en a environ deux semaines, justement dans le but de réaliser une recette qui en nécessitait. Impossible à<br /> trouver en terre québécoise, sauf peut-être chez Louis, un maraîcher du marché Jean-Talon qui aime bien innover. <br /> Lou <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Dommage je n'ai plus de citron bergamote ! mais je note précieusement pour une autre fois ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Les agrumes confits maison !! voilà un bout de temps que je n'en ai pas réalisé ... je ne connaissais pas cette technique d'ailleurs ... A conserver, mais à l'abris de la lumière !! En plus, on<br /> peut se servir de l'huile pour la vinaigrette ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce vin d'orange me fait terriblement envie ;-)) je suis complètement fan d 'agrumes (surtout en hiver)<br /> Dommage je ne trouve pas de bergamote par ici, en tout cas , je n'en ai jamais vu ;-)<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?