Avant-dernier défi boulange (un peu en retard), une recette de brioche "escargot" à la cannelle, comme un diamant (ses circonvolutions formant comme les facettes de la pierre précieuse, ponctuées d'éclats de sucre), dénichée sur un blog polonais par Kashyle (on attend ta version de cette brioche !). Nadia a modifié la recette pour des brioches plus légère et moelleuses, je pense. J'ai choisi de conserver la version d'origine, plus "ost-style" (Lui dirait, plus lourde et étouffe-chrétien mais c'est une mauvaise langue, c'est plus un "pain brioché"...). Choisissez la recette de base qui vous plaira, celle-ci par exemple : ce qui compte ici, c'est le façonnage !Ingrédients
- 600 grammes de farine
- 10 grammes de levure fraîche
- 2 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 300 ml de lait
- 50 grammes de beurre
pour la garniture à la cannelle (ou sans)
- 50 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre
- sucre casson ou perlé
Préparation
Faire fondre la moitié du beurre dans le lait sur feu doux, laisser tiéidir puis ajouter la levure.
Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Verser le lait et le beurre, mélanger et pétrir quelques minutes. Laisser lever pendant 1 heure environ. Dans une casserole, faire fondre le reste de beurre, avec le sucre et la cannelle.
Diviser la pâte en 4 morceaux. Abaisser chacun en rectangle et couper en bandes qui resteront jointes à leur extrémité. Badigeonner de beurre à la cannelle, rouler les bandes sur elles-mêmes, puis rouler l'ensemble, comme sur la photo ci-contre. Badigeonner les brioches de jaune d''oeuf dilué avec un peu de lait ou d'eau. Enfourner à 180 degrés environ 20-25 minutes.