Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 07:02

Cela fait longtemps que je n'ai pas publié de recette de poisson : en général le jour du poisson n'est pas ici le vendredi mais le mercredi, jour de marché à Sérignan (mais quand je parviens à m'y garer, ce qui est de plus en plus difficile), et parfois aussi le samedi ou le jeudià Orange (le jeudi est jour de marché, pour voir quelques autres marchés du coin, cliquez ici). Ponctuellement, j'en achète aux Halles d'Avignon, si toutefois je repars rapidement... J'essaie de faire attention à la consommation d'espèces menacées mais je craque de temps en temps pour du cabillaud, filet ou dos, dont j'aime la chair ferme qui s'effiloche en éventail nacré... Aujourd'hui, je vous propose donc un cabillaud accompagné de fèves, d'artichauts à la coriandre et d'une écrasée de pommes de terre au cumin.cabillaudartichaudcoriandrefeves.jpg
Ingrédients (pour 2)
- 2 petits pavés de dos de cabillaud
- 8/10 petits artichauts poivrades
- 1 pétale de tomate séchée
- 2 cl de bouillon de volaille
- 1 cuillère à café de coriandre ciselée
- 1 brin de thym + fleur pour décorer
- quelques fèves cuites à l'anglaise
- 2 ou 3 pommes de terre
- 2 ou 3 cuillères à soupe de lait
- 1 pincée de cumin en poudre
- beurre (ici au sel fumé Bordier)
- roquette (facultatif)
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Cuire les pommes de terre, écraser avec lait et un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et ajouter un peu de cumin. Réserver au chaud.
Tourner les artichauts, les citronner et réserver dans l'eau vinaigrée.
Faire revenir dans l'huile d'olive avec la tomate séchée émincée, mouiller de bouillon de volaille, parsemer de coriandre ciselée.
Cuire le cabillaud au beurre*, servir sur l'écrasée de pommes de terre, accompagné de fèves et des artichauts.
*Pour répondre à Patrick, le beurre utilisé est une fin de plaquette de beurre fumé qui fait mon régal sur les pommes de terre nouvelles, mais qui n'apporte pas grand chose à la cuisson du poisson...

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Un poisson que j'apprécie beaucoup, j'en ai d'ailleurs cuisiné hier.<br />
Répondre
C
<br /> Toutes ces saveurs me plaisent ....... AVEC la roquette (jamais facultative pour moi ;-) ) <br />
Répondre
S
<br /> ce doit etre trop bon<br />
Répondre
P
<br /> Je me disais aussi que ça faisait longtemps que je ne voyais plus de poisson ici... Il faut craquer de temps en temps pour le cabilllaud, ne serait-ce que par respect pour les pêcheurs qui le<br /> capturent en respectant les quotas, alors même qu'ils sont dans une structure réglementaire qui pousse au gaspillage...<br /> <br /> <br /> Jolie recette, bien dans le ton de ce printemps qui hésite. Il n'y a que le beurre fumé dont je ne comprends toujours pas bien l'utilité, d'autant qu'il n'est pas fumé mais aromatisé avec un sel<br /> aux légumes ???<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Sel aux légumes ? Je croyais que c'était du sel fumé qui le parfumait. Pas mis trop en valeur le fait d'avoir utilisé ce beurre (pour finir une plaque, je l'adore sur les pdt nouvelles) car<br /> l'intérêt n'ets pas flagrant... je vais le préciser<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est tout a fais une recette cretoise. Ma belle mere m'en regale quelque fois...plus les artichauds sont petits et jeunes et plus il sont tendres et digestes.<br />
Répondre

Article ? Recette ?