Comme chaque année, je participe au concours organisé par le piment d'Espelette ; cette année, le thème porte sur les desserts au piment d'Espelette. Un thème dans lequel je suis à l'aise, notamment pour les duos chocolat-Piment d'Espelette, comme ce parfait glacé ou cette bouchée abricot/piquillos/piment d'Espelette.
"Fleurs d'Espelette" est un bouquet sucré pimenté : crêpe rouge, fraises au sirop de vin, ganache noire pimentée. La note vineuse apporte de la profondeur au dessert et le piment réveille" la ganache"
C'est une photo vue sur Pinterest qui a inspirée la jolie forme des crêpes, comme un bouquet de roses, parfaites pour la Fête des Mères, non ? Il y a assez peu de chance que je gagne le concours, pas deux fois de suite (l'an passé c'était avec de la pintade), mais j'adore y participer...Ingrédients
pour la pâte à crêpe
- 140 grammes de farine
- 2 belles pincées de sel
- 30 grammes de sucre blond
- 40 grammes de beurre doux fondu
- 3 oeufs
- 260 grammes de lait entier
- QS colorant rouge
- 2 cuillères à café rase de piment d'Espelette
pour les fraises su sirop de vin épicé
- 12/15 fraises
- 300 grammes de vin (ici vin doux naturel de Rasteau, ou de l'Irouléguy avec un peu de sucre...)
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
pour la ganache noire d'Espelette
- 60 grammes de chocolat
- 60 grammes de crème liquide
- 3 ou 4 belles pincées de piment d'Espelette
Préparation
Réduire le vin de moitié et laisser mariner les fraises coupées en deux, environ 1 heure au frais. Puis réserver les fraises et réduire le vin à l'état de sirop.
Mélanger la farine, le sucre, le sel, incorporer oeufs, lait et beurre fondu, le colorant, le piment d'Espelette. Fouetter voire mixer et laisser reposer 1 petite heure.
Faire bouillir la crème et verser sur le chocolat haché, ajouter le piment d'Espelette, émulsionner et réserver au frais.
Au moment, cuire les crêpes, les découper en bandes d'environ 5 cm de large (tenir au chaud le temps de la préparation), garnir de ganache et rouler pour composer le "bouquet". Disposer dans l'assiette avec les fraises à température ambiante, poser des points de sirop de vin.