Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 06:34

Dans ma quête des accords mets-vins, je poursuis sur ma lancée avec un vin jaune. Le sésame est un condiment qui est en harmonie aromatique avec les vins de voile, je vous propose donc une entrée façon tapas, toute simple, avec 3 ingrédients majeurs : le calamar (encornet), l'huile de sésame et les graines de sésame. Très dépouillé mais très bon et surtout un assez bel accord avec des vins non ouillés, à commencer par le vin jaune, voire avec certains vins de savagnin ouillés, dont la palette aromatique va s'harmoniser avec le sésame... Pour jouer sur l'identité "hispano-asiatisante", on peut aussi s'orienter sur un Jerez.
Ingrédients (pour 4)
- 2 calamars (sans les tentacules, elles accompagnaient ce foie gras !)
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- QS de sésame blond torréfié
- piment d'Espelette
- fleur de sel
Préparation
Couper le calamar en "tagliatelles", faire sauter à l'huile de sésame (coupée éventuellement à l'huile d'olive), parsemer de graines de sésame et de fleur de sel. calamarsesamered.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Que de belles et bonnes recettes ici, bravo
Répondre
C
<br /> j'adore tous les ingrédients ! donc à tester !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> Le calamar, j'adore ça!!<br /> <br /> <br /> Avec le foie gras ça doit être quelque chose!<br />
Répondre
L
<br /> Ben moi, Gracianne, pour atténuer la puissance de l'huile de sésame je mélange avec une huile plus neutre comme le tournesol <br />
Répondre
G
<br /> Effectivement, ca doit aller tres bien ensemble (si l'huile de sesame n'est pas trop puissante, c'est une bonne idee de melanger a un peu d'huile d'olive).<br />
Répondre
L
<br /> OLEEEEEEEEEEEEE y'a-t-il moyen d'en faire passer un peu par internet, juste une petite bouchée je ne suis pas exigeante... minimaliste et pourtant "divino de la muerte", les calamars gagnant à<br /> être préparés le plus simplement possible et surtout al dente al dente. Pas tout compris à l'accord mets/vin mais je te fais confiance.<br />
Répondre
J
<br /> Un régal les encornets !!! Bonne recette !<br />
Répondre
L
<br /> LA PHOTO DONNE TERRIBLEMENT ENVIE !merci du partage ,bisous<br />
Répondre

Article ? Recette ?