Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 06:34

La tomate Coeur de boeuf (ou cuor de bue, d'origine italienne) est parfaite pour les farcis, elle est généreuse (de quelques centaines de grammes à près d'1 kilo pièce !) et gourmande ; la chair tient bien la cuisson et elle rend moins de jus, elle se prête alors à toutes les garnitures : carnée, végétarienne, céréalière... Attention, il y a la vraie et la fausse coeur de boeuf : la première, l'unique, charnue (une tranche taillée rappelle la chair du coeur, d'où son nom). En forme de coeur, elle est teintée de vert et plus ferme près du pédoncule. Je vous propose une recette très "umami" (5ème saveur que certains réfutent) : une vraie "Coeur de boeuf" farcie aux cèpes, veau, jambon iberique !
tomatefarciecepeveaujamboniberique.jpgIngrédients

- 2 tomates coeur de boeuf
- 100 grammes de hachis de veau et porc
- 2 cuillères à soupe de cèpes déjà cuits (sinon les cuire avec les oignons)
- 1 joli brin de thym
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de jambon ibérique (ou autre jambon cru ou bacon...)
- piment d'Espelette (facultatif)
- nuoc mam (facultatif, sur le conseil de Claire), sauce soja serait bien aussi, touche umami supplémentaire ! Ou pourquoi pas de la sauce huître...
- panure (pain séché/biscotte émietté)
- sel, poivre
Préparation
Ôter le chapeau et évider les tomates, saler l'intérieur et faire dégorger sur une grille.
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive, ajouter le thym et le hachis de viandes, la chair de tomate, les cèpes hachés grossièrement, un trait de nuoc mam et le piment d'Espelette. Mélanger avec le jambon ibérique coupé en morceaux. Assaisonner de sl et de poivre.
Verser de chapelure dans le fond des tomates creusées et égouttées, ajouter la farce, poudrer de chapelure et enfourner une demi-heure environ à 190°C.

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> Une recette de saison. Je retiens le nuoc mam. Good idea.<br />
Répondre
G
<br /> :) Claire a fait des petits farcis, toi tu fais de gros farcis - super beaux aussi, tout ce que j'aime.<br />
Répondre
A
<br /> Une recette comme je les aime.Je n'ai jamais essayé avec des cèpes,je suis tentée!<br />
Répondre
L
<br /> j'adore !<br />
Répondre
I
<br /> Tout juste rentrée d'Australie, je m'empresse de visiter mes blogs préférés ! Et ta recette me plait particulièrement !<br /> <br /> <br /> Ah la bonne cuisine française ! A Melbourne on mange un peu n'importe comment et il me tarde de cuisiner à nouveau !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre

Article ? Recette ?