Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 06:24

congresoarroz.jpgDu 29 septembre au 2 octobre a lieu à Valence (Espagne) le Congreso del arroz, manifestation entièrement dédiée au riz, avec un hommage particulier à la paella bien sûr ! Ne pouvant y assister, voici mon salut virtuel avec une nouvelle paella gourmande, une paella blanche (sans le sofrito, le mélange à base de tomate et pimenton) safranée au cochon et aux morilles. Saveurs harmonieuses, un riz bien moelleux, goûteux, avec juste ce qu'il faut de socarrat (riz grillé au fond de la paella), comme j'aime ! Pour ceux qui ne sont pas loin de la frontière espagnole, voire en Espagne même, vous pourrez en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.  

Ingrédients
- 300 grammes de riz
- 300 grammes de cochon à griller
- 10 grammes de morilles séchées
- 3 gousses d'ail
- 2 cébettes

- 25 filaments de safran (ou 8 filaments)
- 100 ml de bouillon de volaille
- 1/2 cuillère à café de pimenton
- 1 sachet de spigol
- huile d'olive

- sel
Préparation
Réhydrater les morilles dans environ 200 ml d'eau, garder cette eau parfumée pour la cuisson du riz.
Faire infuser le safran dans un peu d'eau, au moins 1 heure avant, idéalement plusieurs heures.

Dans la paella, faire frire les gousses d'ail coupées en 4 ou 6 dans l'huile d'olive. Faire dorer le cochon coupé en gros dés ainsi que la cébette coupée en rondelles, vivement. Réserver.

Remettre un peu d'huile d'olive si besoin et verser le riz, une cuillère à soupe de sel, le pimenton, le spigol, et mouiller de bouillon de volaille . Ajouter les morceaux de cochon, mélanger et cuire à feu vif en ajoutant peu à peu le bouillon des morilles ou enfourner à 180°C environ 30/40 minutes, en ajoutant l'eau safranée et la cébette en fin de cuisson. Surtout, ne plus mélanger le riz. En cas de cuisson au four, remettre sur feu vif 5 minutes pour le socarrat !paellacochonmorillesafran.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Merci pour ta réponse.Pour moi,c'est le meilleur du riz.<br />
Répondre
P
<br /> Je te promets que l'an prochain j'assisterai à ce congrès,car j'habite pas très loin 5 mois de l'année.Je te raconterai.Félicitations pour cette Paella qui sort des sentiers battus,mais si je<br /> veux la faire, je ne connais pas le mot "soccarat".Merci pour cette découverte.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> le socarrat, c'ets le grillé au fond de la paella<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Une paella qui change !<br /> <br /> <br /> très appétissant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bravo!!! j'adore!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les paellas sont ton péché mignon, tu arrives toujours à nous surprendre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bel hommage ultra appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nulle part ailleurs qu'à Valence pouvait avoir lieu cette manifestation! Encore une recette d'arroz simple et pourtant raffinée avec les morilles. Et le socarrat, aïe aïe aïe, on se bat pour en<br /> manger! J'ai vu récemment qu'un chef double étoilé d'Alicante en avait fait l'élément principal d'un plat.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Hummm, glorieuse, celle-ci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?