Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 07:22

chateldon.jpgVin ou eau, à table ? La seconde permettant souvent de mieux apprécier le premier, je dirais les deux ! Et en matière d'eau, j'alterne eau filtrée, eau de source en bouteille et eau minérale, car il en va des eaux comme de la nourriture, il est sain de varier et d'équilibrer ses apports. Parmi les eaux, il en est une qui a ma préférence, une "eau de gastronomie" mais que l'on ne trouve qu'en restauration et dans de trop rares épiceries fines. Chateldon est une eau minérale naturellement gazeuse, riche en magnésium et calcium, et aux vertus digestives, qu'elle puise dans la source Sergentale en Auvergne. C'est à Chateldon, petit village du Puy de Dôme qu'elle s'écoule à faible débit, ce qui fait sa rareté. Sa réputation d'eau bienfaisante daterait de l'antiquité mais c'est au XVIIème siècle que l'eau de Chateldon acquiert ses lettres de noblesse, tout d'abord pour de prétendus effets contre la stérilité féminine, puis pour soigner les embarras gastriques : "Ses eaux calment les douleurs des entrailles, adoucissent la lymphe, tempèrent l'activité du sang et émoussent l'âcreté de la bile" explique Jean Banc, docteur en médecine en 1605. Dès 1650, Louis XIV fera acheminer des barriques d'eau de Chateldon à dos de mulets. Selon le mot célèbre, "les eaux de Chateldon guériraient quelquefois sa Majesté, la soulageraient souvent et la consoleraient toujours" ! Le souverain agrémentait cette eau précieuse de citron et d'herbes potagères afin d'apaiser ses douleurs intestinales. C'est sous son règne que l'eau de Chateldon fut embouteillée, une innovation pour une eau minérale et c'est grâcé à lui qu'elle fut popularisée, d'où son surnom "d'eau du Roi-Soleil".
Fine, légère en bouche, elle offre ses très fines bulles sur les meilleures tables. Paradoxe, on ne la trouve curieusement pas dans les sites de restauration du Château de Versailles...

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Qui peut me donner les références de l'ouvrage de jean banc qui traite des eaux de chateldon ?<br /> De nombreuses recherches semblent prouver que les premières références aux eaux de chateldon ne seraient datées que de la fin du 18ème siècle !<br /> Les plus anciennes eaux minerales d'Auvergne sont celles de Saint-Myon et Vic-le-comte qui étaient distribuées à Paris au milieu du 17ème siècle. <br /> D'après le journal de santé du roi Louis XIV (conserve à la bibliothèque nationale), les seules eaux d'Auvergne que le roi a consommé sont celles de Saint-Myon.<br /> La relation de l'eau de chateldon avec Louis XIV serait assez récente, et semble avoir été conditionné par pur marketting de vente !
Répondre
V
<br /> j'aime bcp cette eau. J'apprécie depuis peu les eaux pétillantes et j'avoue qu'au restaurant nous avons toujours tendance à en prendre quand il y en a<br />
Répondre
B
<br /> Les habitués de bonnes tables la connaissent cette eau, mais c'est vrai que je ne l'ai pas vue ailleurs ... je ne parcours pas non plus les épiceries fines: trop rares aussi les vraies épiceries<br /> fines. La plupart du temps, elles proposent des clémentines d'espagne ou du fenouil d'italie comme les autres, mais super beaux pour faire croire ...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> Je découvre cette eau qui m'est totalement inconnue et j'apprends beaucoup de choses qui la caractérise.... je n'en ai pas ici, dans cette région, mais si je peux la goûter un jour, je repenserai<br /> à tous ces commentaires très particuliers autour d'une eau qui a une histoire très contreversée me semble-t-il.. un tout grand merci pour ce très bel article, belle fin de journée à toi, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
V
<br /> C'est l'eau que nous buvons, lors de nos sorties de mises en peinture des villages bourguignons et avoisinants.<br />
Répondre
P
<br /> Dans les années 70, il était difficile de s'en procurer, il fallait commander à la source et attendre son tour . A cette époque, on pouvait encore lire sur l'étiquette qu'elle était tout<br /> particulièrement indiquée pour allonger le whisky...<br /> <br /> J'en ai bu jeudi dernier au restau, et je l'ai trouvée un peu moins bonne qu'avant, à me demander si en raison de la forte demande, ils n'en sont pas venus à gazéifier artificiellement ; j'ai<br /> trouvé que les bulles étaient moins fines, et comme un arrière goût, mais note que je mangeais indien, ça a pu me perturber le palais.<br /> <br /> Tout ceci reste bien entendu entre-nous, ne révèle à personne que je bois de l'eau ;-)) <br />
Répondre
J
<br /> tu as raison, ça ne change rien à l'eau, pas plus que Louis XIV l'ait bu<br /> C'était un souvenir en passant, et je partage ton gout cette eau est peu gazeuse, juste ce qu'il faut pour distraire le palais (ici très peu de gens boivent de l'eau gazeuse)<br /> <br /> <br /> un jours dis m'en plus sur le citron dans l'eau froide (combien de temps de macération, quelle quantité mets tu, ajoutes tu du jus ?)<br />
Répondre
J
<br /> Je ne peux boire cette eau - bonne sans aucun doute et joliment présentée - sans penser à mon grand père qui ne voulais jamais la voir sur sa table, et qui l'applelait "l'eau des traitres".<br /> Cette source avait appartenu à Pierre Laval, le pétiniste pro nazi, un arriviste sans scrupule qui l'avait imposée la "source Sergentale" comme eau officielle au temps de la collaboration, eau de<br /> luxe (il l'avait imposée aux Wagons Lits) bien entendu du fait de son faible débit.<br /> C'est bien que toutes ces choses sont oubliées aujourd'hui, ça m'a fait drole de te lire et de penser à ce temps là. C'est curieux comme des souvenirs de prime enfance restent dans la tête toute<br /> une vie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ignorais qu'elle avait appartenu à Laval, il faut dire que ce n'est pas un élément historique dont se vanterait l'actuel propriétaire... Mais c'est une eau que j'aime beaucoup pour ses bulles<br /> fines et son goût délicat.<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?