Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 06:31

Par temps frisquet, une queue de boeuf, ça ne se refuse pas, n'est-ce pas ? Je propose de la cuisiner avec une purée de butternut réglissée et une sauce au cassis, histoire de siroter un vin d'ici, un assemblage grenache-syrah fruité et épicé, avec une bouche friande de fruits rouges et noirs, des notes réglissées/anisées comme on en trouve quelques-uns dans la région, notamment parmi les Côtes-du-Rhône Village rouges... Je propose d'accompagner ces éléments d'une pâte à raviole semi-complète qui offre une teinte plus "brune" et une saveur plus typée, afin de créer un contraste entre un raffinement des couleurs et des saveurs d'une part et une certaine rusticité de cette "pasta". Je suggère deux présentations, l'une version "raviole ouverte", la seconde en cannelloni.
Pour une autre pâte à raviole typée, si vous aimez le sarrasin, testez ceci ! Avec du gibier, vous pouvez également tenter la raviole cacao...queueboeufpureecourgereglissesaucecassis.jpgIngrédients
- 1/2 queue de boeuf cuite (longuement mijotée comme ici)
- 1/2 courge butternut moyenne
- 1/2 cuillère à café de réglisse en poudre
- huile d'olive
- quelques bâtonnets de betterave cuite al dente (facultatif)

- sel, poivre
pour la pâte semi-complète
- 150 grammes de farine de blé T80 
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou un peu plus 
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 cuillère à café de sel
pour la sauce au cassis
- 1 petite échalote
- 10 cl de vin rouge (le même
- 5 cl de bouillon de boeuf
- 2 cuillères à soupe de purée de cassis (celle-ci par exemple)
- 1 cuillère à soupe de jus de betterave (pour la couleur, facultatif)
- sel, poivre
Préparation
Cuire la queue de boeuf un peu comme ici ou , puis effilocher la chair, réserver au chaud.
Cuire la butternut à la vapeur, mélanger avec la réglisse et un trait d'huile d'olive. Réserver au chaud.
Réduire le mélange vin-bouillon pour garder un fond concentré, ajouter le jus de betterave et la purée de cassis. Saler, poivrer.
Préparer la pâte semi-complète, mettre au frais 30 minutes environ. Abaisser en carré ou en rectangle, cuire dans une grandes quantité d'eau salée et déposer sur un torchon propre.
Dresser la queue de boeuf et la purée sur la pâte fraîche, en roulant en cannelloni ou en déposant sur une raviole ouverte, ajouter un trait de sauce au cassis. Bon appétit !queueboeufpureecourgereglissesaucecassis2
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> ouh la la tout ce que j'aime et l'assaisonnement hummmmmm <br />
Répondre
C
<br /> super sympa et tellement joli et appétissant !<br />
Répondre
:
<br /> J'utilise des réglisses légèrement salées, genre Salmiakki (Suède), c'est carrément divin !<br /> <br /> <br /> :-))<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Baf'<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Les bonbons suédois ? J'aime assez, mais leur route est coupée, on a tout mangé :) On avait fait une razzia dans une boutique de friandises suédoises à Paris : http://saveurpassion.over-blog.com/article-confiseries-exotiques-et-reglisses-salees-chez-karamell-81552190.html<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une présentation très raffinée pour un plat original (juste sans réglisse pour moi)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
I
<br /> Ca me plait ! Version cannelloni avec beaucoup de sauce cassis !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
L
<br /> Ah ben écoute, avec la photo ça change tout. Je n'aurais jamais imaginé que ça ressemblerait à ça une fois fini ! C'est top !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> Cath<br />
Répondre
C
<br /> Euh, voyons voir, comment te dire ......................... ???????<br /> <br /> <br /> J'ARRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE !!!!<br />
Répondre
L
<br /> Oui, pour un atelier recettes de la Drôme: carrément trop bien ! On a fait des caillettes, des pantins, des oreillettes, qu'est ce que j'ai oublié, de la pogne, et je crois que j'en ai encore<br /> oubié, ah oui, des ravioles ! J'ai refait les pantins un nombre incalculable de fois, les oreillettes je ne referai sans doute pas, les caillettes, j'ai ça sous le coude il manque juste le temps,<br /> idem les ravioles. En bref, l'atelier de mes rèves. Vous allez vos éclater ! C'est quoi l'atelier des classiques ?<br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Une recette qui me plaît beaucoup !!! les cannellonis de queue de boeuf et cette alliance réglisse et cassis... une savoureuse et originale association tout en saveurs et en parfums subtils bravo<br /> !!! la réalisation est vraiment superbe, de l'excellent travail, un tout grand merci à toi, belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
L
<br /> mdr ! Ben oui, où qu'elle est la photo !<br /> <br /> <br /> signé le club des râleuses ! lol !<br /> <br /> <br /> En tout cas ça a l'air qympa. Sauce cassis... Mmmmmm...<br /> <br /> <br /> Cath<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Qu'elle est là, mdame râleuse ; ça buguiat et je viens de rentrer de RV...<br /> PS je vais chez Julie le 3 mars pour "les classiques", j'emmène une amie et je signale à Lavande, au cas où elle voudrait nous accompagner :) Y es-tu déjà allée ?<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?