Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 06:36

Parmi les nombreux fruits exotiques improbables disponibles sur nos étals s'en trouve un biscornu de format ovale et "épineux" (mais des épines souples qui ne blessent pas), à la peau jaune : le kiwano encore appelé métulon ou concombre cornu africain (entre autres noms). Son coffre doré renferme des graines et une pulpe verte très vive, presque fluo ! Cette pulpe a une saveur acidulée qui hésite entre banane et kiwi, un condiment parfait version salée, voire saline, et qui se marie bien avec des produits de la mer. Sa forme d'oursin de terre suggère d'ailleurs un duo intéressant avec son alter-ego marin ! 
Le voici qui accueille du crabe (en boîte, mais si vous croisez un tourteau et que vous avez le courage de le dépiauter...) de la choucroute crue et des fruits de la passion dans un mélange yin-yang, à la fois terre-mer, froid et épicé, crabe et fruit, acidulé-piquant. A noter, la chair verte du métulon est traitée en gelée et en "mousse" naturelle : en passant la pulpe au tamis, celle-ci forme une mousse qu'il suffit de prélever à la cuillère... Pour en savoir plus sur le métulon ou kiwano, cliquez ici ou .

kiwanocrabepassionchoucrouteIngrédients (pour deux)
- 1 boîte de chair et pince de crabe
- 1 kiwano ou métulon
- 2 belles cuillères à soupe de choucroute crue 
- 1 fruit de la passion bien mûr + 2 cuillères à soupe de purée de passion (pour terminer un pack Capfruit)
- 1 feuille de gélatine (1g)
- 1,2 ou 2 cuillères à soupe de tamari
- 1 cuillère à café d'huile pimentée
- 1 cuillère à soupe de mirin
Préparation
Couper le métulon et l'évider ; recuillir la pulpe dans un tamis, laisser s'écouler le jus (environ 50 grammes), le faire chauffer et ajouter la gélatine ramollie préalablement dans l'eau froide. Réserver.
Mélanger la chair de crabe avec le fruit de la passion, le mirin, le tamari, l'huile pimentée, la choucroute émincée grossièrement. Remplir les coques de métulon, verser la gelée de pulpe (en garder un peu pour la déco) et réserver au frais.
Au moment du service, ajouter la mousse naturelle en pilant la pulpe sur le tamis et décorer de dés ou de languettes de gelée de métulon.  
kiwanocrabepassionchoucroute2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> C'est la première fois que j'entends parler du kiwano.<br />
Répondre
C
<br /> très original et surprenant !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> excellente recette!!je suis preneuse ,des saveurs comme je les aime!merci!bonne journée!<br />
Répondre
L
<br /> J'ai bien envie d'essayer cette proposition très osée, j'ai vu ce fruit à la Boqueria de Barcelone, et j'étais très intriguée, je l'ai vu circuler dans la blogosphère et là tes explications<br /> finissent de me convaincre. Dépiauter un tourteau j'adore et cet effet mousse m'intrigue<br />
Répondre
B
<br /> J'aime bien le début de l'article sur les nombreux fruits encombrant les étals, on n'a pas les mêmes. Superbe ce vert kiwano.<br />
Répondre
J
<br /> c'est pas plus facile de tirer du jus du métulon que la chair du crabe<br /> <br /> <br /> tu es courageuse<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le jus non, pas trop difficile, mais la pulpe, si !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> super original ..la forme et tout ..j'adore!merci<br />
Répondre
M
<br /> je suis très perplexe devant ce méli-mélo.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> la choucroute peut-être ? Ou parce que tu ne connais pas le kiwano qui a une chair fruitée peu sucrée, rafraichissante et acidulée qui rejoint le fruit de la passion...<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?