Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 05:01

Le Renaissance italienne a été une source de renouveau notamment pour la cuisine française, via Catherine de Médicis ; elle a fortement influencé la gastronomie comme les arts de la table. On doit à cette influence italienne sous la Renaissance, l'avènement de l'assiette et de la fourchette, la faïence (de la ville de Faenza), l'essor de la consommation de fruits et légumes avec l'importation de certaines "raretés" italiennes comme l'artichaut ou le melon par exemple, et plus tard le petit pois... La pâtisserie et l'usage du sucre de manière générale, l'art des gelées et des confitures, celui des glaces et des sorbets connaitra également un essor en France, lié au savoir-faire italien.sauceverte_bartolomeoscappi.jpgLa présente recette est un condiment qui accompagnait les pâtes et premiers gnocchi (au pain), poissons et viandes... ; elle est assez librement interprétée du grand cuisinier Bartolomeo Scappi (dont j'avais réalisé déjà ces sardines marinées à la sicilienne) : il s'agit d'une sauce verte qui figure à la fin du livre l'Opera, bible culinaire rédigée en 1570. Cette sauce verte à base d'herbes (pimprenelle, oseille, menthe), salade, jeunes pousses... et d'amande ou de noisette, n'est pas sans rappeler l'actuel pesto... A ceci près, qu'il n'y pas d'huile mais du vinaigre... Excellent avec une daurade en croûte de sel (et son riz blanc !).
Paffiche festinrenaissanceour ceux que le sujet intéresse et qui seront dans le coin, une exposition intitulée "Festins de la renaissance" aura lieu du 7 juillet au 21 octobre au château de Blois. Parmi les thèmes abordés, citons "l’histoire de la fourchette, le mythe des cuisiniers de Catherine de Médicis, les produits d’Amérique, les différentes vaisselles d’usage, d’apparat, d’office"... Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site du Château de Blois.

La question controversée de l’influence de l’Italie sur la cuisine française sera au cœur d'un colloque organisé dans le cadre de cette exposition sur la table au temps des derniers Valois ; il aura lieu les 23 et 24 septembre 2012.
Ingrédients
- 1 poignée de feuilles d'épinard
- 1 poignée d'oseille
- 1 poignée de roquette
- un peu de menthe (ici 6 feuilles, soit une cuilllère à soupe de menthe ciselée)
- de la pimprenelle (même quantité que la menthe ici)
- 1 cuillère à soupe d'amandes (j'ai triché avec des amandes en poudre...)
- 1 tranche de pain grillé (format baguette)
- 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou du verjus si vous en trouvez)
Préparation
Broyer au mortier* les ingrédients en ajoutant le vinaigre, au goût...
*on peut aussi le faire au mixeur mais mieux vaut toujours se mettre dans les conditions culinaires de l'époque, n'est-ce pas ?
Capturesauceverte.JPG

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Mémoire
commenter cet article

commentaires

gracianne 21/06/2012 16:13


Passionnant. J'ai toujours ete intriguee par ces sauces a base d'amandes. Et je n'ai aucune idee du gout que peut avoir la pimprenelle.

Isa-Marie 08/06/2012 14:56


Intéressant ! Tu vas y aller ?


Jolie recette !


Bises d'Isa-Marie

lustine 08/06/2012 09:28


interessante ..merci du partage

ça sent beau... 08/06/2012 08:48


Voilà une exposition qui me passionnerit sans aucun doute ! Ma fille m'a offert un ouvrage sur la cuisine du Moyen-Âge, tout un programme, il y a des choses très intéressantes, mais je n'ai pas
encore pris le temps de les exploiter.


Où trouve-tu de la pimprenelle ?

Article ? Recette ?