Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 07:12

Certaines pages de littérature enfantine fourmillent de gourmandise et de mets alléchants. La Comtesse de Ségur n'est pas la dernière à distiller des passages voire des paragraphes savoureux dans ses romans pour enfant, que ce soit les fruits confits dans les Malheurs de Sophie, les menus alléchants dans les Petites filles modèles... Et elle n'est pas unique. Pour en témoigner, lire ces extraits de littératures enfantines !
Melle E est évidemment fan et se laisse bercer par les descriptions sucrées ou salées qu'elle lit avec avidité. Et parfois elle me réclame un dessert ou un plat inspiré de ses lectures. Ce fut le cas d'un "veau aux pommes de terre en vinaigrette" déniché dans les Mémoires d'un âne (cette scène où les enfants veulent cuisiner dehors) de la Comtesse de Ségur, où l'un des personnages, Camille, affirme : "Ce qui m'a semblé le meilleur, c'était la salade de pommes de terre et la vinaigrette de veau" ! Dans ces conditions, que peut faire une mère suite à la requête de sa fille ? Préparer la-dite salade !saladeveaupdt_mlleE.jpgIngrédients
- 2 escalopes de veau (environ grammes)
- 5 ou 6 pommes de terre à chair ferme
- 2 feuilles de alade verte
- quelques pousses/feuilles de pourpier sauvage
- 2 brins de ciboulette
- 1/2 échalote
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Cuire les pommes de terre en robe des champs, les peler, réserver.
Poêler les escalopes, laisser refroidir.
Couper les pommes de terre en rondelles, les escalopes en lamelles. Ciseler la salade et la ciboulette. Mélanger huile, vinaigre, échalote émincée. Ajouter les autres ingrédients et mélanger. Saler et poivrer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> J'avais adore les memoires d'un ane. De la vinaigrette de veau? mais qu'est-ce que c'est?<br /> <br /> <br /> En tout cas ton interpretation est tres sympa.<br />
Répondre
C
<br /> Quel fut le verdict de la demoiselle?<br />
Répondre
B
<br /> Il y a quelques lustres que je n'ai pas lu la Comtesse de Ségur!....<br /> <br /> <br /> J'ai un vague souvenir de repas qui m'avaient fait envie dans la série du Club des 5....il faudrait que je les retrouve!...<br /> <br /> <br /> Et la demoiselle a t-elle autant aimé que Camille?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui elle a adoré, elle a tout terminé !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br />
Répondre
I
<br /> Quel bonheur de voir ses enfants se passionner pour la lecture, la Comtesse de Ségur a égayé les jeunes années de ma fille aussi (j'en avais profité alors pour relire ces merveilleux classiques).<br /> Et je vois qu'il en découle de la créativité en cuisine! Beau partage entre mère et fille.<br />
Répondre
L
<br /> Difficile de résister effectivement. Curieux je n'ai pas souvenir de ces passages, je n'étais peut-être pas assez culino obsedée à cette époque!<br /> <br /> <br /> DIs moi tu nous livres une salade très MediterraneanSpirit! Moi je vois plutôt une salade lyonnaise avec du museau... et tiède si possible... pfff... vas savoir pourquoi!<br /> <br /> <br /> Besooos<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Goût d'adulte... j'y ai spontanément pensé aussi, mais il fallait adapter au goût des enfants et puis se rapprocher du texte de la Comtesse de Ségur :)<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?