Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 09:02

ketchuptomatebetterave.jpg

Donnez moi, Madame, s’il vous plaît, du ketchup pour mon hamburger ! chante William Scheller... Pour le hamburger, il faudra revenir demain, mais voici déjà le ketchup (si c'est pas du teasing, ça !). Un ketchup tomate et betterave, la seconde donnant une couleur un peu rosée très séduidante, elle contribue aussi à sucrer naturellement le ketchup ; juste un peu, ce qui n'empêchera pas d'ajouter du sucre et ici, de la mélasse de grenade (mais vous pouvez remplacer par du sirop d'agave, très clair et à l'indice glycémique bas, pour un ketchup plus "sain"... Outre ce ketchup tomate/betterave, je vous propose ce ketchup tomate-poivron (dans un billet qui vous donnera également des précisions sur les origines du ketchup...).
Ingrédients
- 1 betterave

- 6 à 8 tomates, selon la taille
- 4 cuillères à soupe de sucre blond
- 60 ml de vinaigre de vin (ici 15 ml de vinaigre parfumé à la griotte)
- 150 ml d'eau

- 3 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 petit oignon
- 1/2 cuillère à café de pimenton
- huile d'olive
- piment d'Espelette (au goût)
- sel, poivre
Préparation
Peler la betterave et les tomates (et épépiner si nécessaire) . Faire revenir l'oignon émincée dans l'huile d'olive ajouter les tomates et la betterave coupée en dés. Cuire avec l'eau une heure et mixer le plus finement possible. Ajouter le sucre, le vinaigre, la mélasse de grenade, le pimenton, le sel et laisser compoter encore environ deux heures (vous pouvez ajuster le sucre et le vinaigre à votre palais...). Ajouter une pincée de piment d'Espelette et mettre en pots.

Je vous laisse avec  Rock'n'roll dollars by Mister Scheller...


William Sheller - Rock'n'dollars par

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> La couleur est superbe - bon moi je prefererais la version poivron, j'ai toujours un probleme avec les betteraves, mais franchement la photo est tres parlante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Depuis que j'ai vu le titre de ton billet j'ai la chanson de William Sheller en tête... oh oh oh Madame... très intéressant l'origine du ketcup, et dire que les Espagnols en revendiquent<br /> l'origine avec leur salsa brava! J'ai l'habitude d'en faire moi-même en vitesse avec toujours le même mélange d'épices et surtout du céleri, la touche Heinz, le seul ketcuhp qui a droit de<br /> présence dans le frigo a casa LaFrancesa, sans colorant ni additif. Je n'aurais pas eu l'idée de mettre de la mélasse de grenade, mais c'est logique pour l'aigre-doux.<br /> <br /> <br /> Besoooooos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime beaucoup ces condiments ... on part d'un standard de l'industrie agro alimentaire et on l'adapte à volonté au gré des saisons ... Par contre, comment réalises-tu ta mélasse ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> La mélasse n'est pas "maison", elle m'a été offerte par irisa (cuisine et couleurs)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Si je trouve de bonnes tomates dupa Che au marché, je le fais !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> très sympa !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça me donne envie de me metrre au burger moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je ne suis pas trop ketchup mais j'aime beaucoup les hamburgers !!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit !<br /> bisousssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'adore la chanson... est-ce que cela suffira pour me faire aimer la recette ? je pense que oui !<br /> <br /> <br /> Bises Nathalie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je serais curieuse de goûter à ce ketchup<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà une association légume-fruit qui me séduit . Bon, va pour le ketchup ! Je mets la confiture de côté pour le moment, mais ensuite pourquoi pas ! ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?