Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 06:15

J'apprécie assez un bon hamburger de boeuf haché entre deux demi petits pains tièdes et croustillants, des légumes crus et/ou cuits, des condiments de bon goût... J'en fait assez rarement, mais j'aime assez en réaliser de très cuisinés, presque "gastronomiques", avec du goût comme celui-ci au sanglier. J'ai récidivé avec ce hamburger cochon-boudin, butternut et roquette, avec le ketchup tomate-betterave d'hier...
Pour les buns, j'ai testé une autre recette, celle d'une blogueuse que je regrette mais qui a eu le bon goût de nous laisser son blog... Le boudin se marie bien avec l'aigre-doux du ketchup, et avec la butternut, cette dernière forme un excellent duo avec la roquette qui apporte sa note poivrée, cqfd ! Le tout offre un équilibre de saveurs excellent, dixit mn goûteur n°1 ; "umami" quasiment. Bon mercredi !
 hamburgercochonboudinbutternutroquette.jpg

Ingrédients (garniture pour 2 hamburgers)
- 60 grammes de boudin noir
- 100 grammes de cochon (échine)
- 80 grammes de courge butternut ou courge "muscade"
- huile d'olive
- QS roquette
- pimenton
 
- 2 belles cuillères à soupe de ketchup tomate/betterave
- sel, sucre, poivre

pour les buns (8 à 10 pièces)
- 1 tasse d'eau chaude (240 ml)
- 2 cuillère à soupe de beurre mou
- 1 oeuf
- 3 tasses + 1/4 de tasse de farine (450 g)
- 1/4 tasse de sucre (35 g)
- 1 cuillère à soupe de levure sèche
- 1 cuillère à café de sel
- pavot, sésame... (facultatif)

Préparation
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient tous bien incorporés. Le résultat est une pâte collante que l'on peut soulever au fouet. Laisser lever au moins une heure, jusqu'à 4 heures. Renverser sur un plan de travail bien fariné, et aplatir la pâte en la repliant sur elle même.
Former une grosse boule à diviser en 8 à 10 morceaux. Avec chaque morceau, former des boules en farinant bien et en ramenant la pâte vers l'intérieur en-dessous. Laisser lever 1 heure environ. Badigeonner de lait et poudrer de pavot ou autres graines.
Enfourner à 190°C de 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les buns soient bien dorés.

Couper la courge butternut et déposer les tranches arrosées d'huile d'olive, poudrées de sucre (très peu) et de sel et de pimenton, enfourner à 200/210°C pour une vingtaine de minutes. 
Couper le porc au couteau, mélanger avec le boudin et former 2 "steacks". Faire revenir dans l'huile d'olive. Servir dans les buns passés au four 1 ou 2 minutes, avec les tranches de butternut, la roquette et le ketchup. Enjoy, comme on dit là-bas ! hamburgercochonboudinbutternutroquette2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Dans le genre il est gourmand celui-ci. Qu'est-ce que tu as pense de ces buns? je suis toujours a la recherche du graal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas la peine de me préparer un couvert ........ juste une petite serviette pour le dévorer avec les doigts !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh! Il est bien appétissant cet hamburger!<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ce que tu y a mis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On n'est malheureusement pas prêt d'en découvrir d'aussi bons dans les fast&food !<br /> <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime l'idée de ta sandwicherie du mercredi, ça force l'imagination, et je pense que oui, avec ce sandwich tu nous fais une démo de gastronomie miniature ;-) pour le choix des ingrédients et<br /> l'originalité de leur association. Il faut vraiment que je me mette à la butternut ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Houla, de deux choses l'une: tu annonces la couleur à nos tête blonde, et ça risque de tiquer, ou alors tu passes sous silence et l'amènes avec ludisme et on peut envisager de leur faire manger<br /> du boudin ;o)<br /> <br /> <br /> Pour le projet, c'est signé, ça part dans les travaux d'ici peu ... aujourd'hui ou demain un petit billet sur le sujet ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai mieux pour les enfants : en parmentier, sans le boyau, ou en chausson genre chausson aux pommes salé (ou au coing !) ; là c'est plutôt un hamburger"adulte".<br /> <br /> <br /> Je me félicite et j'ai hâte de te lire, très contente pour vous que ça marche !<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?