recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Après l'intermède d'hier, la ronde des bredele reprend ! Pour ces petits biscuits de Noël alsaciens, l'évidence est d'aller sur les blogs des alsaciennes ! Oui mais quand le hasard s'en mêle... J'ai croisé les vanille kipferl de nombreuses fois mais c'est chez Trinidad que je me suis arrêtée (le comble, une "marseillaise" ! Et pourquoi pas la pompe à l'huile chez une bretonne !). Il s'agit donc ici de croissants géants à la noisette, délicatement parfumés à l'orange, d'après cette recette-là. Une version roulée dans le sucre glace parfumé à l'orangegrâce à la mêmepoudre d'or que pour ces truffes blanches à l'huile d'olive et au pamplemousse ! Photographiés dare-dare car ceux-là risquent de partir très vite !
Après ce début de semaine sucré, un peu de salé demain (mais sucré quand même...).
Préparation Mélanger la farine, la noisette et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et les jaunes d'oeufs. Mélanger afin d'obtenir une pâte souple. Former une boule, mettre sous film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur une nuit. Si vous ne pouvez laisser reposer ce n'est pas grave. Prendre l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte et la rouler en boudin, puis la façonner en croissant de lune. Poser les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 150°C de 10 à 20 minutes (suivant votre four et la taille des biscuits !), les bords des croissants doivent être légèrement dorés. A la sortie du four, attendre quelques instants que les biscuits refroidissent et se raffermissent puislesrouler dans le sucre glace.
<br />
merci pour le gentil clin d'oeil cette version revisitée a l'air bien alléchante, il faudrait que ja la teste.<br />
En tout cas ça me donne envie de refaire ces petits croissants!! ils sont très appréciés par ici.<br />
<br />
<br />