C'est aujourd'hui que se fête, notamment en Provence, la Sainte Barbe, le jour où l'on sème de blé qui coincide avec le début de l'Avent... Ce rite qui daterait de l'Antiquité grequo-romaine, représente évidemment la moisson à venir et est une promesse de fertilité. "Blé de la Sainte Barbe bien germé, est symbole de prospérité pour la prochaine année" dit le proverbe. Dans les écoles maternelles et primaires de Provence, on sacrifie souvent à cette coutume de semer le blé le jour de la Sainte Barbe. Il va germer et produire de jolies pousses vertes que l'on le placera sur la table durant les festivités de Noël, en gage de félicité pour l'année à venir, autant qu'en tant qu'élément ornemental ! On arrosera ces pousses de blé jusqu'à la fin des Calendales (nativité), le 2 février. Jadis, on replantait cette touffe verte en plein champs.
Rien à voir (encore que...) mais je relirais bien le Blé en herbe de Colette, après le Pur et l'impur que j'ai terminé il y a peu..
Ingrédients
- 150 grammes de blé
- 5 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 1 cuilllère à soupe d'herbes en mélange (ici ciboulette et menthe du jardin)
- bouillon de volaille
- 1 échalote
- 1 belle noix de beurre
- huile d'olive
- sel, poivre blanc
Préparation
Faire revenir l'chalote émincée dans l'huile d'olive puis ajouter le blé ; faire revenir quelques minutes et mouiller avec 2 cuillères à soupe de jus de citron vert. Saler, poivrer. Ajouter le bouillon de volaille petit à petit, comme pour un risotto. En fin de cuisson, ajouter le reste de jus de citron vert, les herbes hachées et le beurre. Bien mélanger et servir aussitôt.
commenter cet article …