La flaugnarde ou flognarde est d'origine limousine et auvergnate. On trouve trace de ce flan-clafoutis jusqu'en Corrèze et dans le Périgord. Servie nature, aux fruits d'automne, pommes et poires essentiellement, parfois accompagnée de confiture, la flognarde est à rapprocher du matefaim lyonnais (dont voici une recette). Comme à chaque fois pour ce genre de recette familiale, il existe autant de recettes que de familles ! J'ai suivi la recette de Colette, donnée dans le recueil Paris de ma fenêtre, où elle narre ses souvenirs durant la guerre et donne uen multitude de conseil domestiques. En voilà l'extrait. Et en voici la recette adaptée et revisitée aux fruits secs, raisins, figues et pruneaux en mélange. Plus simple, il n'y a pas et c'est délicieux, mangé chaud. Les enfants adorent ! Accompagner d'un verre de vin blanc effervescent ou de cidre, selon les conseils de l'auteur...Ingrédients
- 1 verre de farine (soit 125 grammes)
- 3 cuillères à soupe de sucre complet + 1 pour saupoudrer
- 1 pincée de sel
- 2 beaux oeufs
- 1 demi verre de lait (environ 120 ml)
- 100 ml d'eau + 2 ml de Rhum
- 30 grammes de raisins secs
- 3 pruneaux
- 2 figues (25 grammes)
Préparation
Faire macérer les fruits secs, figues et pruneaux coupés en morceaux, dans le mélange eau-Rhum.
mélanger farine, sucre et sel. Au milieu, casser les oeufs et verser le lait, fouetter comme pour une pâte à crêpe. Ajouter les fruits secs dans leur liquide et bien mélanger.
Verser dans un plat à tarte en tôle, beurré. Poser sur feu doux environ 15 minutes puis enfourner à 180/190°C une vingtaine de minutes. Poudrer de sucre et déguster bien chaud !