Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 06:31

C'est en faisant une jolie promenade virtuelle pleine de gourmandise (comme à chaque fois sur son blog), que j'ai aperçu une fougasse aux cerises. Ni une ni deux, je me suis mise en tête d'en faire également : deux d'entres mes fougassettes étaient truffées de cerises et parfumées à la fleur d'oranger, et j'ai ajouté de la verveine dans la troisième . La dernière a plu autant que les autres, finalement ! Goûter ou petit déjeuner gourmand, mes trois fougassettes n'ont pas duré très longtemps...

Pour la base, que je crois être celle de Soso, elle vient d'ici. Je pense récidiver avec des fruits frais de saison, pas trop juteux mais un peu quand même. Je testerai bien abricots/lavande (ou pistache), dès que j'en aurai, mes deux premiers abricotiers ayant fleuri sous la neige, il me faudra attendre une récolte plus tardive que d'habitude...


fougassettecerise.jpg

 

Ingrédients

- 1/2 cuil à café de sel
- 60 grammes de sucre en poudre
- 260
grammes d'eau tiède
- 54
grammes d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 550
grammes de farine
- 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger

- 15 cerises environ par fougassette

- 7 ou 8 feuilles de verveine (pour une seule fougassette, mon conseil : tripler !)


Préparation 

Dissoudre la levure dans l'eau tiède et laisser reposer 10 minutes.
Ajouter l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger, le sucre et la farine peu à peu. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du plan de travail.
Rassembler en boule et laisser lever 2 heures environ.
Dégazer et abaisser la pâte en 6 ovales. Sur 3 d'entre eux, déposer des demi cerises fraîches, couvrir avec les autres ovales de pâte et souder les contours.
Faire des entailles et étirer délicatement.
Badigeonner les fougassettes avec un mélange jus de cerise/fleur d'oranger, puis saupoudrer de sucre en grains.

Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

 

fougassetteceriseverveine.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Avec la verveine, elle me tente beaucoup et cela change un peu de la classique (mais délicieuse) fleur d'oranger.<br /> <br /> <br /> J'avais testé une version abricot / amande qui nous avait beaucoup plu ainsi qu'une version du livre de Soso raisins noirs et orgeat ... délicieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Humm elle donne envie celle là :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mmm; une fougasse sucrée, quelle bonne idée ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi qui ne suis pas fan de ce genre de chose, j'avoue que ta version cerise me tenterais bien à l'heure qu'il est ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Bonjour. voici une fougasse bien appétissante. Plus trop le temps de cuisiner en juin mais de bonnes envies de choses gourmandes ; je me rattraperai à mon arrivée cet été : j'ai un figuier, un<br /> tilleuil, des lavandes et un pot de verveine qui m'attendent. Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Superbe ! Et tu me rappelles que j'ai un plan de verveine que j'ai bêtement oublié, je vais vérifier qu'il va bien. Si oui, je tenterai ta recette ! Dans le cas contraire, je la tenterai aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Trop tentant, c'est vraiment une super idée cette fougasse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Cette dernière photo me fait saliver!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime bien les fougasses et sucrés jamais encore essayer mais il ne saurait tarder<br /> <br /> <br /> bises charoufa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?