Entre fromage et dessert, ce mets suivant du menu Game of Thrones est le reflet imaginé de la personnalité fourbe et mielleuse de Peter Baelish, alias Littlefinger. Et vous avez droit de trouver ça tordu, tiré par les cheveux... C'est le surnom qui a inspiré les feuilletés, allongés et fins comme des "doigst" (mais comme je suis gourmande et que j'ai privilégié une pâte feuilletée, ces "doigts" sont plutôt grands et épais !). Il s'agit donc de feuilletés au fromage, miel, pamplemousse, un mélange de douceur miellée et d'amertume. Les feuilletés sont servis chaud avec des suprêmes de pamplemousse frais, puisque le personnage aime souffler le chaud et le froid. Ce grignotage est assez agréable, raffiné et gourmand, comme lui, mais il laisse une légère amertume en fin de bouche... Cette amertume ira de légère si vous utilisez un pomelo rosé assez doux, à plus forte si vous optez pour du "vrai" pamplemousse.
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilleté
- 1 ou 2 pélardons (ou autre chèvre)
- 1 pomelo rose ou 1 pamplemousse
- miel
- quelques pistaches torréfiées et concassées
- 1 jaune d'oeuf (facultatif)
Préparation
Couper la pâte feuilletée en rectangles plus ou moins long et large suivant le résultat souhaité.
Etaler de fines tranches de chèvre dans la longueur, ajouter un peu de miel, de zeste de pamplemousse et de pistache concassée. Rouler les feuilletés sur eux mêmes et souder avec un peu d'eau. Badigeonner le dessus avec un peu de jaune d'oeuf .
Réserver au frais durant le préchauffage puis enfourner environ 20/25 minutes à 200°C. Sevir accompagnés de suprêmes de pomelo rose parsemés de pistache concassée.
Ambitieux aussi, voici l'extrait où il lorgne su le Trône de fer...