recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
11 ans de Melle E aka Pacifique Morgane dans le monde Steampunk... Vous connaissez ? Il s'agit au départ d'un genre littéraire rétro-futuriste. Pour faire simple, imaginez vous dans une ambiance néo-victorienne au début de l'ère industrielle, de l'invention de la machine à vapeur, du cinématographe, de l'électricité... Le tout dans un style fantastique et d'anticipation. Un peu réducteur mais quand on ne connaît pas, ça pause les bases... Bref voici le thème de cette journée (et pas que), et voici donc le gâteau Steampunk réalisé à cette occasion en pâte à modeler chocolat. Pas le plus simple, mais meilleur goût que la pâte à sucre, c'est certain ! Assez difficile à modeler toutefois, j'ai du ajouter pas mal de sucre glace pour réussir les éléments (engrenages, boulons, clé, cocarde). Sans parler de la couverture du chapeau lui même ! Mais cela tient sans doute au glucose liquide que j'ai fait moi même et qui était sans doute trop... liquide. Donc sucre glace à la rescousse, pas forcément top. La base est la même qu'ici et l'intérieur, une crème au beurre express, simplifiée, au chocolat au lait. Et côté couverture, pâte à modeler chocolat blanc teinté et choucolat noir pour le chapeau (recette Encyclopédie du Chocolat).
Ingrédients
pour la base
- 175 grammes de sucre
- 4 petits oeufs (3 gros)
- 200 grammes de farine (ou 150 + 50 grammes de poudre d'amandes)
- 1 sachet de levure
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de sel
- 1 noisette de beurre
pour la crème au beurre au chocolat au lait (inspirée de celle-ci)
- 115g de beurre non salé mou
- 150 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 80g de chocolat au lait fondu (Valrhona)
- 30g de crème fraiche liquide
pour la pâte à modeler chocolat (trouvée ici)
- 250 g de chocolat noir OU 300 g de chocolat au lait OU 325 g de chocolat blanc
- 200 g de sirop de glucose (ici maison mais pas simple de trouver la bonne "texture")
- colorants (facultatif)
- sucre glace
Préparation
La veille ou plusieurs jours avant, chauffer le sirop de glucose dans une casserole pour atteindre environ 40°C. Mélanger le sirop de glucose avec le chocolat fondu jusqu'à obtenir un mélange homogène. Retirer du feu et laisse reposer à température ambiante jusqu'au lendemain. Le lendemain, la pâte est assez dure donc bien la malaxer pour l'assouplir.
Blanchir sucre et oeufs, ajouter la farine, la levure puis la crème fraîche. Beurrer et fariner un moule à manqué, y verser l'appareil et enfourner une demi heure à 180°C, vérifier la cuisson (pointe d'un couteau sèche). démouler encore tiède. Laisser refroidir totalement. Couper longitudinalement pour former le chapeau.
Foutter le beurre pommade avec le sucre glace et le sel, au robot idéalement, ajouter la crème puis le chocolat au lait fondu et refroidi ; en tartiner l'intérieur du gâteau.
Couvrir le gâteau de pâte à modeler au chocolat noir*, décorer d'éléments façonnés en pâte à modeler au chocolat blanc coloré*. Bon anniversaire à la miss pirate !
Si ça colle trop, utiliser du sucre glace !