Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 07:42

J'aime les morceaux un peu gras de porc lorsque la viande est de première qualité comme c'est le cas chez mon boucher qui propose notamment du noir de Bigorre ou du cochon ibérique, ou au Jas bio, avec un éleveur qui n'a pas à rougir devant les éleveurs basques ou espagnols... Le travers de porc fait partie des morceaux que j'aime préparer en grillades, à la bonne franquette, ou plus apprêtés, avec des pommes notamment, ou encore laqués à l'asiatique. C'est un peu cette dernière façon qui a inspiré cette recette mais l'ingrédient secondaire est le pan masala, ce mélange digestif indien (mais aussi de la mélasse de grenade, une recette "fusion" en somme). Le pan masala parfume d'anis le laquage, avec subtilité, pour une viande délicieuse ! C'est un condiment vraiment intéressant, tant en salé qu'en sucré, déjà utilisé à plusieurs reprises, notamment sur cette crème de boudin noir.
traversporcpanmasala.jpg
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 2 pièces de travers de porc 
- 5 cuillères à soupe de pan masala 
- 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 1cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade 
- poivre
Préparation
Mélanger l'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de pan masala, 3 cuillères à soupe de sauce soja, le vinaigre de riz et la mélasse de grenade. Y faire mariner environ 24 heures le travers de porc, coupé en 6 morceaux.
Poser les pièces de viande dans un plat allant au four, gras sur le dessus. Arroser de deux cuillères à soupe de sauce soja et enfourner à 220°C. Baisser à 190/200°C au bout de 20/25 mibutes et poursuivre la cuisson une heure environ en arrosant de sauce et tournant la viande deux fois au cours de la cuisson.
Servir parsemé de pan masala, avec l'accompagnement de votre choix. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Nous avons tous nos travers :)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Humm! Tiuscha, tu ferais un heureux homme chez moi : mon mari adore cette pièce de viande je vais aller revoir ton article sur le pan masala<br />
Répondre
F
<br /> Quelle tuerie!!! c'est très délicieux. Les photos sont adorables et me donne l'envie pour tester le bon gout.<br />
Répondre
N
<br /> Le temps des BBQ approche , je sens que je vais tester ce recette ça changera de ce que je fais habituellement<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
C
<br /> De bon matin, ça me mets l'eau à la bouche. Il faudra que je me renseigne pour savoir si la découpe du travers de porc existe ici, et si oui, comment elle s'appelle. <br /> <br /> <br /> Bon WE.<br />
Répondre

Article ? Recette ?