C'est l'histoire d'un ratage en cuisine : lire 200 ml de jus pour une base de tarte (celle-ci en l'occurrence) au lieu de 20 ml ! Sans trop réfléchir, parce que vous n'êtes pas réveillé du tout. Que faites-vous alors ? Vous jetez ? Pas mon genre. Alors j'ai tenté de faire un fondant aux fruits. En ajoutant de la poudre d'amande, du sucre et des fruits, j'ai tenté de donner uen nouvelle vie à ces ingrédients plutôt que de les mettre à la poubelle. Résultat pas si mal, ce gâteau fondant au cassis et aux deux raisins s'est mangé même si tout le monde a admis que ce n'était pas le goûter du siècle ! Et vous que faites vous quand vous ratez une recette ? Vous jetez et de rage, vous allez vous coucher, vous ratez et recommencez, vous adaptez quelque chose ?
Ingrédients
- 150 grammes de beurre pommade
- 60 grammes de poudre d'amande
- 70 grammes de sucre
- 200 ml de jus de cassis (ici, purée de fruit allongée d'un peu d'eau)
- 1 gros oeuf ou 2 petits
- 200 grammes de farine
- 2 grapillons de raisins blancs et roses
Préparation
Mélanger le beurre pommade avec le sucre et la poudre d'amande, ajouter le jus de cassis, les oeufs, bien mélanger. Incorporer enfin la farine.
Dans un moule souple, déposer les grains de raisins puis verser l'appareil au cassis. Enfourner 50 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson, prolonger le cas échéant.
Laisser tiédir puis démouler. Déguster tiède ou complètement refroidi, éventuellement poudré de sucre glace.