Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 06:25

Attention les yeux, aujourd'hui c'est tripes. Gageons que ce billet aura moins de succès que celui d'hier... Oserai-je vous montrer ce que sont les tripes ? Oui, je crois... Mais pas tout de suite, laissez-moi vous montrer le résultat final de ces tripes alla romana, cuisinées à la sauce tomate, avec de la menthe et du pecorino romano... Certains font gratiner, d'autres pas, c'est à vous de voir (la recette est un mix de plusieurs, mais plutôt celle-ci...). Je les ai accompagnées d'orechiette pour les uns, de pommes de terre en robe des champs pour les autres : les filles refusent de manger ces petites pâtes originaires maintenant qu'elles savent ce que signifie "orechiette" : "petites oreilles" car elles leur ressemblent... Melle E a mangé les tripes "blanches" pas les grises, psychologiquement plus difficiles à avaler même si très fondantes...Bad trip ? Non, good tripes !tripesallaromana.jpgIngrédients
- 500 grammes de tripes
- 1 bocal de sauce tomate maison
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de menthe
- 1 feuille de laurier
- pecorino romano (ou parmesan)
- poitrine de porc (facultatif)tripes.jpg
- huile d'olive
- sel, poivre
pour la première cuisson des tripes
- 1 branche de céleri
- laurier, sauge, thym, romarin
- 1 oignon, 2 clous de girofle
Préparation
Laisser tremper les tripes dans l'eau vinaigrée si vous le les préparer pas tout de suite. Rincer et égoutter.
Cuire 4 heures les tripes à petit feu, dans l'eau salée, avec céleri, 1 oignon piqué de clous de girofle, les herbes.
Egoutter et découper les tripes en petits rectangles.
Faire revenir l'oignon émincé et la poitrine taillée en petits dés dans l'huile d'olive. Ajouter les tripes, faire revenir avant de verser la sauce tomate, avec le laurier et la moitié de la menthe. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 2 heures. Ajouter le reste de la menthe, le pecorino romano fraîchement râpé et servir avec pommes de terre ou pasta !

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Ah, la pagliata -mythique, et tres romaine - je n'y ai jamais goute je dois dire, les tripes et moi on n'est pas copines.<br /> <br /> <br /> Le lien que tu donnes est une pizzeria dans laquelle nous allions souvent diner quand nous habitions a Rome. On venait en voisins. Ca me fait tout drole.<br />
Répondre
V
<br /> je suis fan des tripes. je ne les cuisine pas car ma maman les fait merveilleusement bien soit à la tomate comme tu nous le présentes ou sautées avec des pommes de terre. Miam<br />
Répondre
B
<br /> Ha, ça, ce n'est pas un billet à gagner en popularité ... je me demande même si il est un ingrédient à aussi mauvais a priori ... dommage, parce que lorsque bien cuisinées, les trippes sont<br /> fabuleuses ...<br />
Répondre
L
<br /> Mainetenant on trouve très facilement des tripes blanchies prêtes à cuire. La dernière fois que j'en ai acheté, j'ai été surprise par leur pré-cuisson : 45 mn de mijotage ont suffi! Merci pour la<br /> "planche" avec le nom des différents morceaux, perso je crois que c'est la panse que je préfère : elle reste caoutchouteuse, j'adore. Je ne connaissais pas cette version... céleri+carotte,<br /> l'alpha et l'omega des sauces italiennes ;-)<br />
Répondre
I
<br /> C'est un plat de grande tradition dans le nord et certains " estaminets  en font leur spécialité , je vais là haut pour Noël et je ne vais pas manquer ça !<br /> Ce sera avec des frites bien sïr et une bière de Noël !<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais cuisiné de tripes, c'est assez long à préparer !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Long, mais ça mijote tout seul tranquillement...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bah moi j'adore les tripes ;) donc ça me plait bien ta recette ! bonne journee<br />
Répondre
A
<br /> Mon régal que tous les produits tripiers !!!!<br />
Répondre
P
pour en avoir goutté la semaine dernière à rome<br /> je peux vous dire ,qu'étant amateur de triperies, mon épouse et moi<br /> avons ADORES

Article ? Recette ?