Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 09:31

En ce début d'Avent, je vous propose un pain d'épices à la douce saveur de miel mais pas trop sucré... Il sera parfait pour accompagner foie gras ou fromage, tel que des pâtes persillées par exemple... Vous le cuirez dans un moule à gâteau ou à cake, des moules individuels type financier ou encore de grandes plaques façon génoise, à découper à l'emporte-pièce pour créer des montages gourmands...
NB je suis partie de la base de cette recette-ci, simplifiée et moins sucrée... Mais à l'occasion, je la testerai telle que, car elle a l'air divine, pas vrai Hervé ?  En images, fleur de pain d'épices au Stilton ou "opéra" foie gras-pain d'épices-pruneau (dont je ne suis pas pleinement satisfaite, je ne vous donnerai donc pas la recette mais cela vous donnera peut-être des idées...boucheepainepicestilton.jpg

Ingrédients
- 130 grammes de lait
- 90 grammes de beurre
- 100 grammes de miel
- 25 grammes de mélasse
- 60 grammes de sucre blond

- 160 grammes de farine de blé ancien (ou T65)
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1,5 cuillère à café d'épices à pain d'épices
- 1 cuillère à café bombée de bicarbonate
Préparation
Faire fondre le lait, le beurre, le miel, la mélasse et le sucre. Mélanger farine, cacao, épices et bicarbonate, mélanger les deux et incorporer les oeufs. Verser dans des moules souples ou bien beurrés, sur une plaque ou un silpat. Enfourner à 170°C 20 à 35 minutes, selon l'épaisseur. Puis détailler en tranches et réaliser des montages gourmands et apéritifs... painepicesfoiegraspruneau.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Vero Chapacou m'avait fait gouter l'an dernier un pain d'epice farci au bleu de termignon, et c'etait delicieux, etonnant et delicieux.<br />
Répondre
H
<br /> sympa cette recette de pain d'épices spécial foie gras ou fromages version allégée en sucre !! je me rappelle encore de ton pain d'épices que tu avais fait pour le déjeuner chez Pascale ;-)<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> hervé<br />
Répondre
N
<br /> Merci pour le partage de cette délicieuse recette de pain d'épices<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
L
<br /> Jamais fait de pain d'épices (sauf à partir de préparations toutes pretes) et c'est vrai que c'est souvent trop sucré. Moi j'ai de la mélasse noire dans mon frigo, tu crois que ça irait ? Et je<br /> ne mettrais pas de cacao...<br /> <br /> <br /> Cath<br />
Répondre
B
<br /> c'est vrai que les recettes habituelles de pein d'épices sont un peu trop sucrées pour ces utilisations, merci!<br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais fait de pain d'épices, il faudra bien que j'y vienne un jour.<br />
Répondre
Ç
<br /> J'en ai justement fait hier avec mes convives. Je ne mets pas d'oeuf et j'utilise  un mélange farine de seigle et froment. Quelle farine as-tu utilisée ? Je crois que tu as oublié de la<br /> mettre dans la liste de tes ingrédients ?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Marie-Laure, c'est rectifié. Ca bug (moi ou mon ordi..) depuis el début de la emaine, il y a des trucs qui sautent, des liens qui ne figurent pas, des articles qui ne paraissent pas quand<br /> il devrait, ça cafouille en bref !<br /> je fais comme toi pour la recette traditionnelle, mais là c'ets une recette adoucie pour accompagner du salé et qui doit être souple, pas trop friable pour être travaillée en amuse-bouche, pas<br /> sûre que le classique permette ce genre de chose<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour cette très bonne recette;)<br />
Répondre
L
<br /> Oui, je suis d'accord, les pains d'épices trop forts et surtout trop sucrés dominent trop sur le sucré-salé, du gâchis presque comme sur le foie gras. Je note ta recette au cas où je vais en<br /> avoir besoin (asap je pense car j'ai bien cogité ton dernier conseil)...<br /> <br /> <br /> par contre, je suis à court de mélasse, la récolte des grenades n'a pas été bonne cette année, il y a-t-il un plan B?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Du sucre complet bio (genre rapadura), aux notes réglissées et peut-être un peu plus de cacao pour teinter :)<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?