Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 08:17

Le mistral s'est levé juste avant le week-end comme à chaque fois, en ces saisons froides, il pénètre nos vêtements de ses lames glaciales à chaque rafale. je le crains un peu et avouons que les maux de tête qu'il occasionne parfois ne sont point légende lorsqu'il souffle à 90 ou 100 km/h ! Le saviez-vous, on dit qu'il souffle par période de 3 jours : 3, 6, 9, 12 voire 15 jours d'affilées, donc ! Dans ces moments-là, mieux vaut se calfeutrer et prévoir des mets qui réchauffent, bons plats de saison un peu rustiques: pot-au-feu, daube, hachis parmentier... Ce dimanche j'ai donc préparé un gratin de polenta au boudin noir et à la poire façon "parmentier". Préparé, réchauffé et servi dans des plats individuels pour conserver leur chaleur intacte le plus longtemps possible, sinon tout se refroidi tellement vite... C'est simple et rustique, avec une pointe de sophistication et de douceur qu'apporte la poire. C'est fondant, moelleux et... bien chaud ! gratinpolentaboudinpoire.jpgIngrédients (pour 2)
- 100 grammes de boudin noir (celui de mon boucher, excellent !)
- fromage râpé (idéalement parmesan)
- 1/2 biscotte
- 1/2 poire
- 1/ oignon
- huile d'olive et/ou beurre
pour la polenta
- 150 grammes de polenta
- 50 ml de lait (ici entier, celui du Jas bio)
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 40/50 grammes de fromage fondant type Fontina (en France Chaource, Neufchâtel...)
- sel, poivre
Préparation
Cuire la polenta dans 500 ml d'eau salée (en ajouter si besoin au fur et à mesure de la cuisson, selon la qualité de la poelnta). Ajouter lait, crème, fromage en fin de cuisson pour conserver une texture fondante. Réserver.
Dans un peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon émincé, puis y passer les poires coupées en lamelles (éventuellement au beurre).
Dans des plats à gratin dividuels arrosés d'un filet d'huile d'olive, étaler une couche de polenta, puis la moitié du boudin noir dans chaque plat, déposer les lamelles de poire et les oignons, poivrer si besoin, terminer par une couche de polenta. Poudrer de fromage râpé et d'un peu de biscotte écrasée, Enfourner à 220°C, une dizaine de minutes puis quelques minutes sous le grill du four. Servir aussitôt !

Partager cet article

commentaires

Lustucrubleu 30/11/2013 12:16


Une facon original de manger du boudin. Bises

irisa 25/11/2013 13:19


Le mistral ! je le crains aussi bien qu'il souffle sans doute un peu moins violemment chez moi que dans la vallée du Rhône


Et c'est bien vu ces jolis plats réconfortants

Article ? Recette ?