Déjà le Printemps, bientôt l'été... C'est franchement estival l'après-midi comme souvent en inter-saison en Provence, du coup les envies de pique-nique, de verres en terrasse, de grignotages sur le pouce en humant l'air du temps sont de retour. Et ça tombe bien, pour ces VdV #44, Anne nous convie à une promenade ligérienne, sur fond de rencontre (virtuelle) et de pique-nique sur la Loire (rêvé). Vous venez ? Je vous emmène à Montlouis (on y va à tour de rôle chaque Vendredi du Vin, l'appellation est tellement séduisante...). Je vous ai préparé quelque chose qui pourrait se manger dehors, au soleil. C'est ludique, ça croustille et c'est un très bon duo qui s'harmonise avec un vin fantastique ! Je vous propose une huître en kadaïf en duo avec l'asperge verte, crue et cuite, dégustée avec un Montlouis Le Volagré 2007 de Stéphane Cossais. L'occasion d'un hommage à un vigneron disparu à un âge indécent pour un vigneron aussi talentueux ! Ce Montlouis sec est magnifiquement droit, ciselé, une pureté minérale alliée à un fumé discret, bel équilibre et de la longueur, de la complexité aromatique, florale et fruitée ; superbe expression du chenin ("vieilles vignes") sur un terroir particulier, d'argiles à silex sur un sous-sol de tuffeaux. NB les vignes sont travaillées aujourd'hui par par Jacky Blot, François Chidaine et Frantz Saumon
Le vin s'est plu davantage sur les huîtres cuites que crues dans cette assiette en duo avec l'asperge avec laquelle le vin a plutôt fait bon ménage.
Ingrédients (pour 4)
- 4 huîtres fines de claire
- QS de kadaïf
- 5 asperges vertes
- 30 grammes de beurre environ
- 1/2 cuillère à café d'algues hachées (ici, laitue de mer)
Préparation
Cuire 4 asperges al dente dans l'eau salée, émincer l'autre en tagliatelles.
Faire fondre le beurre. Ouvrir les huîtres et les essuyer sur du papier absorbant pour absorber leur humidité. Enrouler les huîtres de kadaïf badigeonné de beurre. Enfourner à 220°C environ 10-15 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et bien croustillant. Servir avec l'asperge cuite et tiède, ainsi que les tagliatelles crues d'asperge.