Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 06:06

montlouis_cossais.jpgDéjà le Printemps, bientôt l'été... C'est franchement estival l'après-midi comme souvent en inter-saison en Provence, du coup les envies de pique-nique, de verres en terrasse, de grignotages sur le pouce en humant l'air du temps sont de retour. Et ça tombe bien, pour ces VdV #44, Anne nous convie à une promenade ligérienne, sur fond de rencontre (virtuelle) et de pique-nique sur la Loire (rêvé). Vous venez ? Je vous emmène à Montlouis (on y va à tour de rôle chaque Vendredi du Vin, l'appellation est tellement séduisante...). Je vous ai préparé quelque chose qui pourrait se manger dehors, au soleil. C'est ludique, ça croustille et c'est un très bon duo qui s'harmonise avec un vin fantastique ! Je vous propose une huître en kadaïf en duo avec l'asperge verte, crue et cuite, dégustée avec un Montlouis Le Volagré 2007 de Stéphane Cossais. L'occasion d'un hommage à un vigneron disparu à un âge indécent pour un vigneron aussi talentueux ! Ce Montlouis sec est magnifiquement droit, ciselé, une pureté minérale alliée à un fumé discret, bel équilibre et de la longueur, de la complexité aromatique, florale et fruitée ; superbe expression du chenin ("vieilles vignes") sur un terroir particulier, d'argiles à silex sur un sous-sol de tuffeaux. NB les vignes sont travaillées aujourd'hui par par Jacky Blot, François Chidaine et Frantz Saumon
Le vin s'est plu davantage sur les huîtres
cuites que crues dans cette assiette en duo avec l'asperge avec laquelle le vin a plutôt fait bon ménage.
Ingrédients (pour 4)
- 4 huîtres fines de claire
- QS de kadaïf
- 5 asperges vertes
- 30 grammes de beurre environ
- 1/2 cuillère à café d'algues hachées (ici, laitue de mer)

Préparation
Cuire 4 asperges al dente dans l'eau salée, émincer l'autre en tagliatelles.
Faire fondre le beurre. Ouvrir les huîtres et les essuyer sur du papier absorbant pour absorber leur humidité. Enrouler les huîtres de kadaïf badigeonné de beurre. Enfourner à 220°C environ 10-15 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et bien croustillant. Servir avec l'asperge cuite et tiède, ainsi que les tagliatelles crues d'asperge.kadaifhuitreaspergevertecuitecrue.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> J'ai maintes fois gratiné ou poché des huitres, mais jamais enroulées au kadaïf, à tenter !<br />
Répondre
C
<br /> super original : j'aime beaucoup les huître que je ne connais que nature. Je goûterais volontiers !<br />
Répondre
C
<br /> Pardonnez mon ignorance mais Le kadaïf c'est quoi? <br /> <br /> <br /> On adore les huitres, on vit au bord de la Loire, dans nos terrains sablonneux les asperges poussent très bien, alors je crois que cette recette est pour nous. Le Montlouis on apprécit aussi son<br /> caractère.<br /> <br /> <br /> Merci de votre recette, bonne cuisine.<br /> <br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br /> Ma Cuisine et Vous<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Chantal, comme plusieurs personnes m'ont posé la question, j'ai préparé un billet explicatif : il est en ligne ce matin...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> il faudrait que je me lance dans la cuisine du kadaif : j'adore ça et je trouve ça beau et avec l'huitre plein de sensation en bouche !!suis conquis !!pierre<br />
Répondre
C
<br /> Juste un petit coucou car les huîtres sont interdites chez nous pour cause d'allergie de l'Homme.<br />
Répondre
K
<br /> Excellent et superbe, très bon choix de vin de Loire Bravo et merci beaucoup ! belle journée,<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
L
<br /> Je me laisse volontiers séduire! bon week end!<br />
Répondre
L
<br /> Huîtres, chaudes en plus! et asperges... intriguant<br />
Répondre
B
<br /> Une assiette chic et appétissante!<br />
Répondre
L
<br /> ca doit etre un délice! merci du partage , bonne journée<br />
Répondre

Article ? Recette ?