Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 06:51

Il en va de la cuisine comme du reste, elle évolue au rythme des courants de tendance et phénomènes de modes. Certains desserts ou goûters sont ainsi devenus totalement kitsch, comme la charlotte, bien humide au fromage blanc et aux fruits, très 70's/80's (même si le moule Tupp' a été créé dans les années 1960...) ou la génoise fourrée de chantilly ou de confiture. Mais ces desserts ont un parfum d'enfance, alors kitsch ou pas, on a soudainement envie de les refaire, comme ce kitschissime mais cultissime gâteau fourré à la confiture de mûres...gateaufourreconfiture2.jpg
En l'occurrence, les gâteaux fourrés tiennent plutôt du fantasme d'enfant car ma mère n'en faisait jamais ; elle n'aimait pas trop la génoise et détestait de biscuit de Savoie (sans doute liée pour elle à des souvenirs d'enfance mais plutôt négatifs...). Enfant, j'en rêvais de ces gâteaux-sandwiches très moelleux, un peu "éponge", garnis de chocolat ou de confiture et couvert d'une épaisse couche neigeuse, des volutes incroyables de chantilly, douces comme des nuages, dodues comme un édredon.
Pas de crème dans ce remake, plus sobre d'un gâteau façon "de Savoie", fourré de confiture de mûres sauvages "maison", poudré de sucre glace, et, pour ces demoiselles, parsemé de pralines roses concassées. Voici mon clin d'oeil nostalgique et gourmand à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant...
Ingrédients
- 6 oeufs
- 175 grammes de sucre
- 150 grammes de farine
- 90 grammes de beurre fondu et refroidi
- 1 pot de confiture (au choix, ici une confiture de mûres sauvages "maison")
- sucre glace (ou chantilly ?)
- ici, quelques pralines roses en plus :)
Préparation
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, incorporer la farine, puis les blancs battus en neige avec délicatesse. Ajouter le beurre fondu et verser dans un moule (ici à charnière) beurré et chemisé de sucre. Enfourner 40/50 minutes à 180°C. Démouler et trancher dans l'épaisseur pour avoir deux disques. Tartiner le socle de confiture, reposer le "chapeau" et poudrer de sucre glace. Parsemer de pralines roses concassées.gateaufourreconfiture.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
<br /> Hum, appétissant !!!!<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog et t'invite à rejoindre la communauté Happy'Cooking (http://www.over-blog.com/com-1311045485/HappyCooking.html)<br /> <br /> A bientôt,<br /> Yalé<br />
Répondre
L
<br /> ah oui le tupper moule à Charlotte!!!! moi mes souvenirs de génoise c'est plutôt des premières expériences catastrophiques de pâtisserie... je crois me rappeler qu'il y avait une histoire de bain<br /> marie super délicate... p'têt pour çà que je ne suis pas portée sur le sucré... bon, maintenant, ton gâteau fourré est très sympa, très simple et si en plus il y a la touche girly avec ce truc<br /> rose par-dessus... pour les filles hein! ah ah ah <br />
Répondre
B
<br /> Tu as bien raison, les kitchissimes mais cultes desserts sont toujours aussi bons. J'ai mangé une charlotte la semaine dernière et j'avais oublié combien c'était bon et le gâteau fourré à la<br /> confiture c'est juste trop bon.<br />
Répondre
B
<br /> Vu qu'on en fait souvent on ne trouve pas l'idée kitch mais plutôt gourmande et bienvenue à l'heure du goûter. Très réussi ton gâteau! Miam!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> Wouah, bravo ^^<br />
Répondre
V
<br /> Pourquoi Kitsch, surtout avec une confiture maison. Là je t'envie vraiment, cette année les mûres sauvages se sont faites rares et il y a belle lurette que les pots sont vides.<br />
Répondre
I
<br /> On a tous des rêves de gâteaux ! Le tien est délicieux !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
C
<br /> Comme je le disais récemment sur une recette d'entrée, il ne faut jamais renier ce que l'on a aimé et pour moi il n'y a pas de recette kitsch, parce que les modes culinaires entre nous c'est<br /> plutôt du snobisme.<br />
Répondre
L
<br /> juste une tuerie!!merci<br />
Répondre
G
<br /> C'est un joli billet pour un mercredi.<br /> <br /> <br /> Moi j'aime bien avec la creme aussi.<br />
Répondre

Article ? Recette ?