Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 06:45

Dernière truffe de la saison, comment l'avons-nous dégustée après les ravioli truffés, émulsion de foie gras ? Je vous le donne en mille, en risotto, mais tout simple, juste crémé, avec un peu de parmesan et la truffe. Basta ! Si vous utilisez une truffe en conserve, je vous recommande de corser son goût avec de l'huile de truffe de haute qualité, sel à la truffe et éventuellement, jus de truffe. Mais en espérant que l'année prochaine soit une meilleur millésime pour la truffe, je vous conseille vivement la truffe fraîche, incomparable en goût ! Le vin jaune s'ajoute facultativement mais l'accord avec avec la truffe est un pur délice. Nous avons dégusté ce risotto à la truffe avec un vin jaune bien sûr, mais nous aurions pu choisir un vieil Hermitage blanc ou encore un Châteauneuf pas trop jeune non plus...

risottotruffe.JPG

Ingrédients
- 100 grammes de riz Carnaroli
- 12/15 grammes de truffe noire
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- environ 1 litre de bouillon de volaille
- huile d'olive parfumée à la truffe
- beurre
- 1 petite échalote
- 5 cl de vin jaune + un trait
- bouillon de volaille
- 20 grammes de parmesan
- sel parfumé à la truffe

Préparation
Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive à la truffe puis ajouter le riz, faire nacrer : le laisser s'enrober d'huile une ou deux minutes  en remuant. Mouiller de vin blanc et laisser absorber. Saler et ajouter le liquide, en mélangeant bien. Laisser absorber au fur et à mesure. En fin de cuisson ajouter la moitié de la truffe râpée, le mascarpone, un trait de vin jaune et le parmesan, bien mélanger pour faire fondre le parmesan. Mantecare au beurre, hors du feu. Et servir avec une râpée ou des copeaux de truffe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> Ahhhh ... La vue de cette assiette est proprement insoutenable ... Je raffole du risotto, et de celui aux truffes en particulier ! Avec un Hermitage blanc, pour moi ... ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
L
<br /> j'en veux:))) bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> rico rico... ici la saison de la truffe a été très très mauvaise... le risotto à la truffe est une merveille que je rêve de manger une fois dans ma vie! <br />
Répondre

Article ? Recette ?