Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 07:02

L'arbouse est originaire du bassin méditerranéen : on le trouve en Espagne (aux côtés de l'ours, l'arbousier est l'emblème de Madrid), en Italie, dans le maquis corse et dans le Sud de la France. L'arbre est rustique et s'acclimate même en Grande-Bretagne, jusqu'en Irlande. Ne la confondons pas avec la fraise chinoise qui lui ressemble mais qui possède un noyau, même si l'arbousier est couramment surnommé "arbre à fraises"... Il faut également distinguer l'arbousier, arbre décoratif au feuillage brillant et aux baies écralates, de l'argousier, autre arbuste méditerrannéen qui produit de petits fruits jaunes.arbouse.jpg

De la taille d'une cerise, l'arbouse est hérissé de graines à sa surface, un peu comme la fraise, qui "grattent" un peu en bouche ; sa chair est légèrement farineuse et bien sucrée. Le fruit murit en septembre et se déguste bien rouge. On en fait des gelées et confitures, des sirops, liqueurs et du "vin". La baie est en effet naturellement riche en fructose, et en alcool lorsque les baies sont très mûres.
Avec près de 110 calories aux 100 grammes, l'arbouse est hautement nutritionnel, c'est une excellente source de vitamine C et d'éléments antioxydants : de quoi se préparer aux premiers frimas de l'automne avec un bon coup de fouet vitaminé !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Agréables fruits d'automne et comme tu dis, pleins de vitamines...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai un arbousier dans le jardin où déjà quelques fruits sont bien rouges. Hélas ! je n'ai jamais cuisiner ce fruit car je ne sais pas comment . Merci pour l'info <br /> <br /> <br /> Pourrais-tu me donner la recette .<br /> <br /> <br /> Hélas ! les merles et autres petits oiseaux vont peut être m'en vouloir de piquer qq fruits dans le garde manger.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Je n'ai que la possibilité d'en emporter dans ma valise sous forme de ... bonbons. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en ai acheté en jus bio justement pour préparer l'hiver...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'ai un arbre qui produit a ne plus qu'en finir et je n'en fais rien j'attends tes recettes avec impatience<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bise <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> hélas, pas d'arbre dans mon jardin alors à part de la confiture il y a quelques années, quand mon voisin m'en avait donné, sinon je ne l'ai jamais vraiment cuisiné, dommage car c'est un joli<br /> fruit !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ha bein j'ai appris quelque chose, j'étais persuadée que l'arbouse était d'origine Asiatique<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup l'associer aux litchees en salade de fruits<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'adore les arbouses !!! J'habite à Nimes et il est trés facile d'en trouver dans la garrigue avoisinante... L'an dernier, j'en avais même fait de la confiture, miam!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?