Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 06:49

Il vous paraîtra étrange que mes Noëls d'enfant - là-bas on dit "Nouël"- aient été privés du sapin frais coupé, de ses fruits de sucre, de ses petites flammes. Mais ne m'en plaignez pas trop, notre nuit du vingt-quatre était quand même une nuit de célébration, à notre silencieuse manière.
Il était bien rare que Sido n'eût pas trouvé dans le jardin, vivaces, épanouies sous la neige, les fleurs de l'ellébore que nous appelons roses de Noël.
En bouquet au centre la table, leurs boutons clos, ovales, violentés par la chaleur du beau feu, s'ouvraient avec une saccade mécanique qui étonnait les chats et que je guettais comme eux.
Nous n'avions ni boudin noir, ni boudin blanc, ni dinde aux marrons, mais les marrons seulement, bouillis et rôtis, et le chef-d'oeuvre de Sido, un pudding blanc, clouté de trois espèces de raisins, Smyrne, Malaga, Corinthe, truffé de melon confit, de cédrat en lamelles, d'oranges en petits dés.
Puis, comme il nous était loisible de veiller, la fête se prolongeait en veillée calme, au chuchotement des journaux froissés, des pages tournées, du feu sur lequel nous jetions quelque élagage vert et une poignée de gros sel qui crépitait et flambait vert sur la braise.
Colette - Paris de ma fenêtre (clin d'oeil à quelques personnes qui seront sensibles à cette lecture et qui se reconnaîtront)

C'est sur ce texte de Colette que je vous souhaite un Joyeux Noël !naturemortepudding.jpg

Johanna Helena Looisen - Nature morte au christmas pudding, houx et vin

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> celle la moi je mangerai entre amis dans l'ocasion d'une réussite ou party tnks for recette c délicieux :p mmmmm<br />
Répondre
I
<br /> Juste la lecture qui me convient ce matin de Noël .... Elle me rappelle ceux que j'ai passés au sein de ma famille modeste, certes, mais entourée de bonheur simple et chaleureux, avec le filet de<br /> boeuf rôti qui était ce jour là confié aux soins attentifs de mon père<br /> Nous étions une grande tablée de 9 enfants et je suis remplie de nostalgie à cette évocation<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël Tiuscha à toi, ton mari et tes petites<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comme tu me fais plaisir et comme j'ai plaisir à partager ce texte avec toi, je sais que tu es sensible à ce genre d'écrits. Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes en famille, auprès de ton<br /> petit Ethan (qui est maintenant grand...).<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ici à Rochegude, Colette n'est pas loin non plus... Je vous souhaite un très joyeux Noël dans le plaisir du partage. Simone<br />
Répondre
T
<br /> <br /> de très belles fêtes à vous, Simone, et merci pour votre fidélité sans faille, j'espère que l'on se croisera cette année !<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?