Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 16:28
La tradition provençale de servir treize desserts lors de la veillée de Noël remonterait à la fin du XIXème siècle, d'après Frédéric Mistral. On servait ces gourmandises à l’issue du "gros souper" (comme un grand aïoli avec une multitude de légumes, de la morue, des escargots...), avant la messe de Minuit.
Selon un témoignage de la fin du XIXème siècle, "il faut 13 desserts, 13 assiettes de friandises, 12 qui versent les produits de la maison, du pays, du jardin, et la treizième, beaucoup plus belle, remplie de dattes". Il existe aussi une tradition de 13 pains différents qui accompagneraient le repas "maigre" du gros souper.

Ces treize desserts symbolisent la Cène, le Christ et ses douze apôtres : des fruits frais de saison, des fruits confits et des fruits secs, des friandises comme le calisson et le nougat, venant s'ajouter à la pompe à l’huile, élément clé, indispensable à un bon nové… Le choix des douze autres desserts varie selon les coutumes du village ou de la famille provençale, mais on respectera le nombre symbolique.
Pour "mettre tout le monde d'accord" à Aix en Provence, l'association Fouque, l'escolo Felibrenco Li venturié, les pâtissiers de la Coupo Santo, l'Union des calissonniers d'Aix ont déposé en 1998 une liste "officielle" !13desserts.JPGLa pompe à l’huile est au centre des 13 desserts mais selon la région de Provence, on trouve également le gibassié, sorte de fougasse de Noël. C’est la "brioche" de Noël en Provence, préparée à base d’huile d’olive et parfumée à l’orange ou à l’anis, mais elle ne lève pas comme une brioche, elle doit être plutôt plate. Selon la tradition, on rompt la pompe à la main, à l'image du pain du Christ. Le couper au couteau, porte, dit-on, malheur...

Les quatre mendiants sont un nouveau symbole catholique, il font référence aux quatre ordres religieux mendiants, chacun rappelant la couleur des robes des moines : les noix (ou parfois noisettes) évoquent l’ordre des Augustins, les amandes celui des Carmes, les raisins secs sont pour les Dominicains et les figues, les Franciscains (mais les figues fourrées d’une noix ou d’une amande sont nommées «nougat du capucin»).

Le nougat blanc et le nougat noir (ce dernier est le VRAI nougat de Noël pour nombre de provençaux) sont en général de toutes les tables provençales. La feuille d’ostie dont ils sont couverts (comme le calisson) était jadis bénie par le curé du village (du moins dans le Var).

Parmi les fruits, on trouve généralement les pommes, les poires, les oranges et  surtout les dattes, qui symbolisent l'origine du Christ (choisissons alors les fabuleuses Medjool d'Isarël...).
Parmi les friandises à base de fruit, les plus traditionnelles sont les cédrats confits et la pâte de coing. ainsi que le calisson, fabriqué à base de fruits confits (melon et orange).
On accompagne ces dégustations de vin cuit ou de ratafia, symbolisant le vin du Christ partagé lors de son dernier repas avec les apôtres...

Les treize desserts resteront sur la table 3 jours durant. Selon une tradition qui perdure dans de nombreux foyers en France, certaines maisons gardent une assiette de ces 13 desserts pour le pauvre ou  de passage.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> merci pour votre visite...<br /> mais si il faus l,heure faire voir ..se qui veux dire que la barbie se collectionne bien... <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ce joli billet qui nous rappelle cette tradition, qui nous relie à nos racines.<br /> Joyeux Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un bon noël a tous...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bon Noël aussi !<br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne me rappellais même pas cette tradition, une honte!en tout cas merci pour l'éclairage, c'est divinement appétissant tout ça, une tradition à ne pas perdre!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oulalal miamm<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> En bonne provençale, je suis fan des 13 desserts et pour moi Noël ne serait pas noël sans cette tradition, même si cela fait sourire mon mari qui préfère une bûche plus gourmande!<br /> Merci d'avoir rappelé cela dans ton blog... et bravo pour les calissons: il n'est pas dit que je vienne t'emprunter ta recette pour tenter à mon tour! Je te tiendrai au courant!<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette page culturelle! Je connaissais cette tradition mais je ne savais pas exactement ce que cette assiette de desserts contenait. C'est une bonne idée pour les fêtes, pour changer un<br /> peu de la bûche ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Nath je te souhaites de Belles Fêtes en famille en tout cas je suis sure qu'on va se regaler chez toi...<br /> mes Mails me reviennent sans cesse as tu changé d'adresse ?<br /> désolée pour le silence je suis débordée..<br /> @ l'année prochaine<br /> Garance<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'ai changé d'adresse, de façon forcée en effet, et je n'ai pu récupérer mon carnet d'adresses...<br /> Je te souhaite un bon Noël sous la neige, raquettes au pied ! Bise à vous deux et à la petite miss...<br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?