Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 15:49

Joyeuse est un joli village médival perché sur une colline surplombant les gorges de la Baume, en Ardèche. Son nom serait celui de l'épée de Charlemagne qui y aurait fait halte, y aurait établi son campement en l'an 802 et aurait  ainsi fondé la cité de Joyeuse. C'est dans ce village que serait né plus tard le plus ancien macaron régional de France (avant celui de Saint Jean de Luz en 1660)...


peinture nocesducjoyeuse

L'histoire remonte au mariage  du Duc de Joyeuse, mignon du Roi Henri III, avec Marguerite de Vaudémont, belle-sœur du roi, en l’an de grâce 1581, le 24 septembre. D'après le narrateur officiel des macarons de Joyeuse, "la cérémonie se déroule à Paris en l’église de Saint-Germain l’Auxerrois, elle est suivie de moult et prestigieuses réjouissances au palais des Tuileries, celles-ci durent 15 jours et sont les plus coûteuses macaroncharaix.jpgde l’histoire du Royaume de France. Pour la circonstance, Catherine de Médicis fait créer le premier ballet de  cour jamais produit « Circé ou le ballet de la Reine » et elle fait venir d’Italie une recette nouvelle de gâteaux, des  pâtisseries rondes à bases d’amandes pillées, appelés Maccarone". Charmé par ces friandises, le Duc en aurait rapporté à Joyeuse pour qu'elles y soient fabriquées.

 

 La recette se perpétuera de générations en générations de pâtissiers jusqu'à nos jours, où la recette tenue secrète a été vendue par un pâtissier de Joyeuse à la Maison Charaix.

 

Réalisé de façon artisanale, à base d’amandes, de noisettes, de sucre, et blanc d’oeuf et d'un peu de farine pour en faciliter la manipulation, sans colorant ni conservateur, le macaron de Joyeuse est façonné à la main et cuit d’une manière spécifique mise au point parun pâtissier joyeusain en 1865. Cette cuisson lui confère son craquant et boite_macaron_joyeuse-copie-1.jpgsaveur, et  lui permet de se conserver plusieurs mois.


 Contrairement aux macarons d'amiens ou de Montmorillon, plus moelleux en bouche, ceux-là croquent sous la dent et ont la saveur de la noisette.


Disponible à Joyeuse, à la boutique, à la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris et par correspondance au 04 75 39 66 70, les macarons de Joyeuse sont proposés en coffret de 300g (14€) et en différents sachets (100g - 5,5€).

Pour en savoir plus, rendz-vous sur le site de la Maison Charaix, ici.


Produit offert à titre de service de presse

 

 

macaroncharaix2.jpg

Partager cet article

commentaires

aurelie 01/04/2010 21:56



Bonsoir, j'habite à quelques minutes de joyeuse....et je confirme ces macarons sont délicieux, croquants,parfumés,...! une véritable madeleine de proust pour moi! venez gouter ces petites
gourmandises et profiter de notre belle région!!



Marie-Claire 01/04/2010 19:23



On a recencé en France plus de 50 variétés différentes de macarons régionaux. Ce qui est amusant c'est qu'ils sont tous différents, et pourtant faits à partir des mêmes matières premières, 
et que partout la recette est secrète !


Joyeuses Pâques , Tiuscha !



Tiuscha 01/04/2010 19:58



J'ignorais qu'il en existait autant ! Et oui, cela m'amuse beaucoup ce fait commun, la recette tenue secrète !


Joyeuses Pâques à toi aussi Marie Claire !



Valérie 01/04/2010 10:07



Je viens te souhaiter de bonnes fêtes Pascale $
Bizes



clquipopotte 31/03/2010 22:08



Je veux habiter à Joyeuse !!!


CLquipopotte♥♥♥



Mélanie 31/03/2010 20:40



Bonsoir Tiuscha,


ces macarons ressemblent à ceux que l'on trouve dans ma région : les macarons de Montmorillon j'adore!!


bonne soirée,


Mélanie



Tiuscha 31/03/2010 22:44



Non Mélanie, ce sont plutôt ceux d'Amiens qui sont moelleux comme ceux de Montmorillon, ceux de Joyeuse sont très croquants.



BenCo 31/03/2010 19:19



Bien vue cette petite mise au point sur LES macarons ... J'aime bien les précédents, ceux d'Amiens ... enfin les tiens faits à la mode Amiénoise ;o)



Article ? Recette ?