La marmelade est un genre de confiture qui consiste à couper les fruits en morceaux, les laisser macérer une nuit dans du sucre et cuire ensuite à petit bouillon, avec un variante qui consiste d'abord à cuire le jus de macération avant d'y plonger les fruits crus et de les cuire à leur tour. On trouve souvent des marmelade d'agrumes mais rien n'empêche d'en faire avec d'autres fruits, comme l'ananas, la fraise qui s'y prêtent bien ou ici, le melon. En fait deux melons qui font la jonction de la fin de l'été : le Cantaloup bien sucré et le melon jaune dit "canari", plus doux et aqueux (ou du melon vert). Je leur ai ajouté du citron en morceaux, ainsi que de la verveine ou du gingembre (2 versions aux choix !). Ci-dessous : marmelade de melon Cantaloup et canari à la verveine.
Ingrédients
- 150 grammes de Cantaloup
- 400 grammes de melon canari(ou melon vert)
- 1/2 cm de racine de gingembre ou 12 belles feuilles de verveine
- 500 grammes de sucre blond
- 1/2 citron bio
Préparation
Couper les melons en cubes, couvrir de sucre et râper le gingembre dessus, ou faire infuser la moitié de la verveine. Couper le citron en lamelles fines, mélanger et laisser reposer une nuit.
Récupérer le jus et le faire bouillonner 20 minutes. Laisser refroidir, ajouter les fruits, cuire encore 20 à 30 minutes. Quand la marmelade est prête, mettre en pot.
commenter cet article …