Je vous entraîne encore un peu au pays basque en ce début de septembre avec le marmitako de thon, la marmite, vous l'aurez deviné... A rapprocher du thon à la basquaise, ce ragoût de la mer à base de piments doux et pommes de terre (à défaut, de poivrons) se prépare à base de thon rouge ou blanc, voire de bonite. Une tradition ancienne du côté de Saint Jean de Luz, port jadis spécialisé dans la pêche au thon...
J'ai opté pour le thon rouge, plus moelleux, moins sec que le blanc, et pour lequel, en dépit des quotas de pêche, je craque une fois par an. On peut déguster ce plat accompagné d'un Irouléguy blanc ou d'un Jurançon (voire d'un Pacherenc sec), pour rester plus ou moins dans la région...
Ingrédients
- 1 belle tranche de thon rouge
- 3 piments doux verts
- 2 piments doux rouges
- 1 petit oignon
- 4 petites pommes de terre
- 1 ou 2 tomates
- laurier, thym pour le bouillon
- huile d'olive
- sel, piment d'Espelette
Préparation
Réserver la chair du thon et Faire revenir arête et peau dans l'huile d'olive, ajouter laurier et thym, mouiller d'eau et cuire une petite heure.
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive, ajouter les piments doux épépinés et émincés en lanières, ajouter la chair de la tomate pelée et épépinée, les pommes de terre coupée en morceaux et le fumet de thon. Saler, pimenter légèrement. Cuire à feu moyen, à couvert.
Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter le thon coupé en gros dés, Laisser mijoter à feu doux 15/20 minutes, rectifier l'assaisonnement et servir chaud, poudré de piment d'Espelette (pour qui aime).