Le printemps, c'est le temps des fleurs, des bourgeons, des légumes verts : asperges, fèves, petits pois, des aromatiques qui renaissent de leurs cendres hivernales (et dont on se demandait), c'ets l'oeuf aussi, symbole de renaissance, fêté à Pâques, et pas forcément celui en chooclat, le vrai nature, fraîchement pondu !
Le printemps est le thème du Muffin Monday hébergé par le blog Chocolatatout qui se termine aujourd'hui, encore une participation sur le fil ! Je propose un muffin-breakfast rempli de son oeuf façon cocotte et de son asperge verte, avec la mouillette inversée en quelque sorte puisqu'elle est dans le fond ; ce muffin est un contenant comestible.
On peut aussi le servir en entrée complète avec une salade verte ou des crudités...Ingrédients
- 3 oeufs
- 3/4 asperges
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
pour les muffins
- 1 oeuf
- 50 grammes de polenta
- 50 grammes de fécule de maïs
- 50 grammes de farine
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 80 grammes de mascarpone
- huile d'olive
- lait
- sel, poivre
Préparation
Cuire les asperges al dente. Mélanger tous les ingrédients secs du muffin d'un côté, tous les éléments humides de l'autre, assembler les deux sans trop remuer et enfourner environ 20 minutes à 190°C.
Découper un "chapeau" et évider une partie du muffin, casser les oeufs et mettre juste le jaune dans la cavité du muffin. Enfourner quelques minutes à 180/190°C. Servir avec les asperges en guise de mouillettes végétales...